Little Nemo - Retour à Slumberland

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Will Eisner Award 2015 : Best Limited Series or Story Arc Une mini-série sur Little Nemo !

IDW Publishing Little Nemo Will Eisner Awards

Voilà bien longtemps que la fille du roi Morphée n'a pas eu de compagnon de jeu. Ce n'est pourtant pas les candidats qui manquent. Mais personne ne semble convenir aux yeux de la princesse. C'est alors qu'un nom s'élève au-dessus de tous les autres, le même nom que portait un autre enfant avec qui, il y a longtemps de cela, elle a vécu des aventures extraordinaires à Slumberland : Nemo. Seulement, elle ignore que ce Nemo-ci ne ressemble en rien à celui qu'elle a connu autrefois... Un album pour tous les âges empreint de magie et de poésie, un petit bijou hommage au grandiose Winsor Mc Cay.

Date de parution 13 Novembre 2015

Couverture de la série Little Nemo - Retour à Slumberland © Urban Comics 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/08/2016 | Gaston

Une relecture d’un classique, mais qui ne se justifie pas forcément. En effet, j’ai trouvé que cet album n’apportait pas grand-chose de plus à l’histoire originale. Ça se laisse lire, ce n’est pas une bouse, mais je reste sur ma faim. Quant au dessin, il est dynamique et fluide, très classique, mais il soufre de la comparaison avec celui de la série d’origine. Non pas qu’il soit moins bon, au contraire ! C’est plutôt que je n’ai pas aimé la colorisation (couleurs trop agressives, trop marquées). Plus rien ici de ce qui faisait le charme et l’originalité du Nemo de McCay (style art nouveau prononcé). Bref, un album à emprunter à l’occasion, mais qui risque de décevoir les amateurs du Nemo d’origine. Note réelle 2,5/5.

27/01/2022 (modifier)

Bien que je reconnusse l'importance de Little Nemo dans l'histoire de la bande dessinée, cette série ne m'a jamais trop passionné. En fait, je pense que le film d'animation m'a plus marqué que la BD elle-même ! Cela doit être pour ça que cet hommage m'a laissé de marbre. Le dessin n'est pas mauvais au niveau des décors, mais je ne suis pas fan de comment le dessinateur dessine les personnages. Je préfère le style de Winsor Mc Cay. Quant au scénario, je ne le trouve pas du tout captivant. Les péripéties sont ennuyeuses et aucun personnage n'est attachant, même Flip que je trouve pourtant charismatique normalement ! J'aime bien l'idée que le héros soit un autre Nemo et que la princesse imagine qu'il va être comme le Nemo qu'elle a connu. Cel aurait pu donner un truc intéressant, sauf que j'ai de la difficulté à voir comment ce Nemo est si différent de l'autre Nemo. Il part avec Flip comme le fait Nemo dans le film d'animation, dans la BD Nemo de Moebius et peut-être même dans la BD originale (je me souviens plus trop ce qui se passe dans la BD de Mc Cay). À lire uniquement si on est fan de l'univers.

19/08/2016 (modifier)