Corentin - Les Trois Perles de Sa Skya

(3.5/5 pour 2 avis)

Un album hommage à la célèbre série de CUVELIER qui fête cette année ses 70 ans

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Inde Van Hamme

Corentin se trouve toujours en Inde au palais du Rajah où il est accueilli Il éprouve toutefois des envies d'ailleurs et sent qu'il est temps pour lui de repartir en Europe d'où il est originaire Une sombre histoire de vol de perles va néanmoins contrarier ses plans

Date de parution 17 Juin 2016

Couverture de la série Corentin - Les Trois Perles de Sa Skya © Le Lombard 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

19/07/2016 | montane

Je n'ai lu la série Corentin que sur le tard et je n'y ai pas accroché à l'époque car elle avait déjà trop vieilli à mes yeux. Et entre temps, elle m'était plus ou moins sorti de la mémoire. C'est donc avec les yeux d'un néophyte que j'ai lu cet album hommage réalisé par Van Hamme et Simon pour les 70 ans de la série. J'ai d'emblée été séduit par la classe du dessin. Il est beau et très élégant. Certes son style réaliste fait légèrement désuet mais c'est parfait pour un tel hommage. Le soin apporté aux planches est tel qu'on sent vraiment la passion du dessinateur pour ces lieux exotiques et l'ambiance de cette série à l'ancienne. L'histoire quant à elle se lit très bien. Elle conserve le côté un peu naïf de la série originelle et ses rebondissements un peu convenus ne vont pas foncièrement captiver un lecteur moderne mais l'intrigue tient la route et est plutôt plaisante. C'est tout ce qu'on attend d'un album hommage, le contrat est bien rempli. J'imagine que si Corentin faisait partie de mes bons souvenirs de jeunesse, j'aurais encore plus apprécié cet album là.

02/05/2017 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Lire cet album, hommage à la célèbre série de Paul Cuvelier, c'est se replonger dans les histoires du journal Tintin qui faisaient le bonheur des lecteurs dans les années 50/60. Cette histoire, qui a priori n'est pas destinée à être une reprise de la série Corentin, respecte en effet tous les codes de l'époque : une série d'aventure classique, un format de 46 pages, un dessin calqué sur celui du dessinateur de l'époque, des couleurs quasi identiques. Et cela en fait une véritable réussite. Dans l'esprit, cela m'a fait penser à la reprise de Blake et Mortimer par Juillard et Van Hamme. Ce qui surprend véritablement, c'est la qualité du dessin de Christophe Simon. On est bien loin du dessinateur qui reprenait péniblement des séries de Jacques Martin comme Orion ou Alix. Sa progression dans le domaine du dessin réaliste est vraiment spectaculaire. Il a réussi à se fondre dans le coup de crayon de Cuvelier de manière étonnante. Les planches sont très aérées avec souvent trois bandes, et il se permet même à quelques reprises d'en utiliser une, pour un seul et même dessin comme un René Follet pouvait également le faire à une époque. L'album comprend en outre dans son édition originale quelques crayonnés. Une belle réussite à mon goût qui ravira les amateurs de récits d'aventure classiques d'antan.

19/07/2016 (modifier)