The Bunker

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans un bunker au fond des bois, cinq amis découvrent qu'ils vont être les responsables de la fin du monde à venir. Un thriller mâtiné de science-fiction aux débuts intrigants.

La BD au féminin Oni Press Voyages dans le temps

Cinq amis, tout juste diplômés, parcourent une forêt afin d'y enterrer une capsule-souvenir. Il s'agit de leur dernier jour ensemble, avant que chacun ne parte dans des directions différentes. Grady saisit une pelle et la plante dans le sol pour creuser. Au premier coup, un bruit métallique résonne. Alors qu'il dégage la terre qui se trouve dessus, il trouve une sorte de porte avec son nom dessus. Les noms de ses amis y figurent également, à l'exception de celui de Billy Ryder. Cette ouverture est en réalité celle d'un bunker. Curieux, ils décident d'y descendre et de chercher une explication concernant la présence de leur nom sur la porte. En bas, ils trouvent des documents avec une lettre destinée à chacun d'eux, tous sauf Billy. Les différents courriers ont été écrits par eux-même dans le futur. Il y est fait mention qu'ils sont responsables de la fin du monde. Au départ, ils mettent en doute l'authenticité des lettres mais comprennent vite qu'elles ne sont pas fausses. Vont-ils pouvoir changer l'avenir ?

Date de parution 09 Mars 2016
Statut histoire Série abandonnée (5 albums initialement prévus) 1 tome paru

Couverture de la série The Bunker © Glénat 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/07/2016 | Erik

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Sur un pitch de départ assez casse-gueule (et usé jusqu'à l'os...), l'auteur réussit à tisser une trame pas mal prenante ; surtout grâce au mystère entretenu autour des évènements prévus, ainsi qu'au travers des relations qu'entretiendront -ou entretiennent déjà ?!- les héros. La temporalité, bien bousculée pour le coup (écho des évènements à venir et présents des protagonistes exposés dans le désordre en fonction des points de vus de chacun...!), ajoute au dynamisme du récit, et on suit la progression de l'histoire avec curiosité tant l'angle choisi -intime sans être romantique : très rare- est parfaitement maitrisé. Un sens de l'écriture et de la dramaturgie qui va à l'essentiel : l'action ne perd pas de temps et on avance sans avoir besoin, à chaque chapitre, de dix pages d'explications. Les personnages, pleins de sensibilité et de profondeur, font la différence essentielle de ce puzzle de Science-Fiction, finalement original tant le coeur du propos est décalé d'avec la ligne classique du genre. Pas d'emphase ni de grandiloquence, ici ; et même la touche philosophique finale est assortie : humaine. Le graphisme frôle le croquis (surtout après les débuts) et est très expérimentalement encré et colorisé en demi-teintes imprécises, renforçant l'ambiance au détriment du détail. Là aussi, l'accent est mis sur les êtres, et non les choses ; mais j'ai trouvé l'équilibre pas mal réussi ; même si je suis persuadé que le format papier présente beaucoup mieux l’œuvre que son pendant numérique (trop grand). Différent. À découvrir si on aime les histoires de paradoxes temporels prétextes à l'exploration de l'âme ; même aussi Lambda que celles-ci.

02/03/2024 (modifier)

L'idée de la capsule temporelle était assez séduisante pour me donner envie de lire ce récit. Cela se concentre sur cinq amis dont l'un d'eux semble êtres responsable de la fin du monde par la propagation d'un virus via des OMG. J'avoue que c'était très difficile à comprendre car c'est en voulant mettre des messages sous terre dans une capsule qu'ils découvrent des messages du futur écrit de leur main. Visiblement, il s'agit alors de changer le cours des choses pour éviter l'apocalypse. Cependant, les auteurs nous démontrent que défier le futur n'est pas plus simple qu'échapper au passé. Il y aura beaucoup de saut dans le temps si bien qu'on ne saura plus vraiment où on en est. Le graphisme est assez graveleux ce qui n'est pas très agréable pour les yeux. C'est une série qui commence fort mal en ce qui me concerne. Cela se réclame de la série TV Lost dont une saison entière a tourné autour d'un bunker. Oui, il s'agit bien de ce feuilleton qui avait commencé sur les chapeaux de roues pour terminer dans l'oubli et surtout le n'importe quoi.

09/07/2016 (modifier)