Ce qu'il faut de terre à l'homme

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

Angoulême 2017 : Prix Spécial du Jury 2017 : Prix Tournesol Martin Veyron adapte une nouvelle de Tolstoï

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Angoulême 2017 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Prix Tournesol Russie Sibérie

Ce qu'il faut de terre à l'homme est le nouvel album de Martin Veyron : une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes. Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï. Texte : Dargaud

Date de parution 22 Janvier 2016

Couverture de la série Ce qu'il faut de terre à l'homme © Dargaud 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

29/06/2016 | ArzaK

Adaptation d'une nouvelle que je ne connais pas. Donc je ne peux pas dire à quel point cette BD est fidèle à la nouvelle, mais au moins j'ai l'avantage d'être surpris par une histoire que je ne connais pas du tout. Ça se passe chez les paysans russes. Dans une commune, les paysans sont heureux parce que la vieille riche les laisse faire ce qu'ils veulent sur ses terres, mais un jour le fils décide qu'il est temps qu'ils respectent sa mère et il engage un intendant qui punit tous ceux qui vont sur les terres ou qui laissent leurs animaux aller à cet endroit. Cette situation engendre plusieurs rebondissements et ça se termine de manière ironique et cruelle. L'histoire est prenante du début jusqu'à la fin et j'aime bien comment l'auteur décrit la vie dans cette commune. Les personnages sont humains et leur mauvais côté me fait demander si l'auteur ne voulait pas faire une satire. Le dessin est excellent et la narration est fluide. Un excellent album.

06/07/2016 (modifier)
Par ArzaK

Martin Veyron nous surprend en adaptant une nouvelle de Tolstoï qui se déroule dans le monde agricole russe du 19e siècle. Un conte moral acide qui divertit par la mise en avant de la bonhomie, de la rudesse et de la mesquinerie de ses personnages. Le sens de la mise en scène, la précision des dialogues et l'évocation visuelle minutieuse de l'époque et du milieu en font un album magistral.

29/06/2016 (modifier)