Sayonara Football

Football Kodansha Shonen Sport

Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel. La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain ! Maître contre disciple, technique contre physique… Que la bataille commence !

Date de parution 09 Juin 2016

Couverture de la série Sayonara Football © Ki-oon 2016

22/06/2016 | Pasukare

Je ne suis pas trop fan des mangas de sport en dehors de ce que fait Adachi, mais les avis positifs sur cette série m'ont donné envie de la lire, surtout qu'elle ne dure que deux tomes. C'est en effet différent d'Olive et Tom où chaque terrain semblait faire des kilomètres et chaque action durait 10 minutes. Les matches sont rapides et j'ai même ressenti de la tension et du suspense. L'héroïne est assez attachante dans sa détermination même si je trouve que deux fois elle va trop loin, L'histoire est un peu prévisible, mais c'est bien fait et surtout ça ne dure pas trop longtemps quoiqu'en lisant les dernières pages je me suis dit que j'aurais bien aimé suivre un peu plus les personnages. Le dessin est bon. Les scènes d'action sont dynamiques et on voit bien le côté physique du football.

28/08/2016 (modifier)

Je suis toujours très attentif à la façon dont le football est traité dans les oeuvres de fiction, et le manga ne fait pas exception à la règle. C'est au travers de l'histoire de cette gamine qui veut jouer avec des garçons qu'on entre dans le sujet. On ne comprend d'ailleurs qu'un peu tardivement la raison de son entêtement à vouloir jouer en particulier le premier match du tournoi des nouveaux, qui oppose son collège à un autre. Cela sert donc de moteur à ce diptyque, qui se tient plutôt bien en tant que tel, puisque le récit s'achève à l'issue dudit match. J'ai bien aimé le personnage de Nozomi, tendu vers un seul objectif, pour effacer une sorte de dette d'enfance, et enfin passer à autre chose. Il est intéressant de noter que l'auteur ignore presque totalement la vie de famille et la scolarité de la fillette, pour se concentrer sur ce pan de sa vie. Le rythme est enlevé, et j'avoue que le découpage propre à l'action en cours de match est plutôt bien rendu, je me suis surpris à être tendu par le suspense. Naoshi Arakawa s'en sort pas mal, même si j'ai trouvé certains morceaux morphologiques un peu maladroits. Un bon petit manga, grâce auquel on passe du bon temps.

09/08/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ki-oon a bien calculé la date de sortie de cette nouvelle petite série footballistique : 2 jours avant le début de l'Euro2016 ! Stratégiquement ça semble bien joué. Après avoir brodé autour de la musique dans Your lie in April, Naoshi Arakawa nous parle football, mais pas du bête football à la Olive et Tom avec des remontées de terrain interminables non ! Ici il est question de football féminin et plus particulièrement d'une jeune joueuse de talent qui peine à se faire accepter dans l'équipe de son collège pour tout un tas de raisons sans fondement sportif. Je craignais un peu de me trouver noyée dans un dessin d'action un peu indéchiffrable et dans des matchs interminables qui s'étendent sur plusieurs chapitres, mais il n'en est rien, Sayonara Football se lit plutôt bien, tant au niveau de l'intrigue que de la mise en images. L'issue de l'histoire ne laisse pas trop planer le doute, on imagine bien que le talent triomphera ! La série se termine au prochain (et deuxième) tome, que je lirai par curiosité. Pas mal.

22/06/2016 (modifier)