Ulysse Wincoop

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Dakota du Sud, hiver 1890. Alors que l'armée américaine s'apprête à commettre l'un des pires massacres d'Indiens de l'histoire des États-Unis, le soldat Jonah sauve secrètement la vie d'un nouveau-né sioux.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Indiens d'amérique du nord Séries peut-être abandonnées Sioux et Cheyennes [USA] - Middle West

Ulysse grandit parmi les colons blancs du Wyoming, mais ses différences ne tardent pas à l'en exclure. Il est déjà sur le départ, en quête de son identité, déchiré entre ses origines et les promesses du Rêve américain...

Date de parution 20 Août 2015

(3.8/5 pour 5 avis)

20/06/2016 | Ro

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Ce premier volume est une vraie réussite. La thématique de l'éradication du peuple sioux rejoint celle de la difficulté du déraciné, nulle part réellement chez lui. La grande Histoire rejoint habilement la petite, la thématique autocentrée parle avec puissance dans notre monde actuel, bref une très belle réussite. Aucun personnage n'est manichéen, ils sont tous creusés et suffisamment complexes pour que l'on y trouve son compte. Ulysse passe de l'amour familial à la tragédie en un instant, il se durcit progressivement la couenne au contact des cruautés de tout crin et fini par devenir lui même un petit tortionnaire. Ce tome 1 nous invite à patienter impatiemment pour savourer son évolution, savoir où et comment il va aller. Le dessin assez simpliste pour moi trouve dans la coloration un écho de très grande qualité qui lui donne toute sa saveur. Une vraie réussite à découvrir

21/09/2016 (modifier)