The Autumnlands

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Dans un monde divisé entre Ceux Qui Vivent Au-Dessus et les tribus plus sauvages de la Plaine, la magie, garante de l'équilibre, vacille. Pour la revitaliser, les plus grands mages se réunissent secrètement et, dans un dernier espoir, invoquent la prophétie du Sauveur.

Image Comics Science-Fantasy Séries peut-être abandonnées Sociétés animales

Malheureusement, la cérémonie provoque la chute de la cité et sa destruction. Réduits au niveau des peuples de la surface, à la merci des terribles bisons, la société se relève et découvre stupéfaite l'apparition de leur prophète.

Date de parution 06 Mai 2016
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série The Autumnlands © Urban Comics 2016
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

07/06/2016 | Mac Arthur

Si le premier tome nous plonge dans un univers d'heroic-fantasy intéressant mais doté d'une intrigue de base pas fondamentalement originale, c'est surtout avec le second tome que cette série prend des chemins nouveaux qui ont achevé de me convaincre et m'ont fortement donné envie de lire la suite. Cela se passe sur une planète où les peuples sont des animaux anthropomorphes. Chaque race animale correspond à une race de ce monde de fantasy, la plupart se côtoyant en bonne harmonie. Certaines d'entre eux vivent de manière privilégiée, utilisant la magie pour bâtir et faire voler des cités entières tandis que les races moindres restent à terre. Seulement, la magie ambiante tend à disparaitre de plus en plus. Pour contrecarrer ce destin inéluctable, des mages puissants se regroupent pour tenter d'invoquer un grand champion qui, d'après la légende, serait capable de faire jaillir de nouveau la magie. Ce puissant sortilège va en réalité chercher dans le temps un soldat humain issu d'une guerre futuriste… du passé, d'avant l'ère de la magie et des races animales. Le premier tome raconte les conséquences de ce sort et les premières actions de ce guerrier humain au caractère renfermé et peu empathique qui à la fois découvre ce monde et doit jongler avec le risque d'une minable manipulation politique d'un sorcier ambitieux et d'une attaque par une dangereuse race de combattants bisons. C'est donc une histoire de stratégie militaire et d'un peu de politique. La découverte de ce monde et de cette société hiérarchisée est intéressante mais ce premier tome est surtout une mise en bouche. C'est dans le second tome que la vraie originalité apparait quand on réalise qu'on est en plein récit de Science-Fantasy et que ce monde surprenant est en réalité plus complexe que le seul premier tome le laissait penser. Dans cet album là, l'histoire prend un chemin bien différent du premier. Fini les luttes de pouvoirs politiques, le Champion humain se retrouve seul avec un unique compagnon, un jeune apprenti-mage qui est aussi le narrateur du comics depuis le premier tome. Et ils arpentent ensemble le monde à pied, d'abord comme un classique et plaisant récit d'heroic-fantasy puis ensuite avec une part de science-fiction bien plus importante, celle-ci étant parfois pleine de surprises. Les héros y gagnent surtout beaucoup en charisme et en profondeur, de même que les différentes personnages secondaires. Au passage, le Champion qui m'était un peu antipathique car trop distant dans le premier tome devient ici davantage sympathique. Le tout est soutenu par un excellent dessin. Benjamin Dewey est expert dans la représentation de personnages animaux, et il s'occupe d'ailleurs aussi de la série Bêtes de somme. Il offre ici des planches superbes, aussi bien pour ce qui est des décors que de ces différentes races animalières. Il y a un vrai boulot et le résultat vaut le coup d'œil tout en étant très fluide à la lecture. Chacun des volumes publié à ce jour forme une histoire avec un début et ce qu'on peut considérer comme une fin, mais ils m'ont donné très envie de lire la suite et d'en apprendre davantage sur ce monde et sur le devenir du Champion et de son jeune compagnon. Il faut toutefois savoir que le troisième volume de la série peine à sortir du fait d'une maladie du scénariste, Kurt Busiek. Cela fait trois ans qu'il est attendu et j'ai lu qu'il avait été entamé il y a un peu plus d'un an, mais je n'en ai pas trouvé davantage de nouvelles depuis. J'espère qu'il sortira bien un jour et que s'il ne clôt pas la série, le ou les volumes suivants mettront moins de temps à paraitre.

27/11/2020 (modifier)

Cela faisait quelques mois que je voulais découvrir cette œuvre car la couverture attire incontestablement. Si seulement le dessin avait été à la hauteur de cette couverture, on aurait l’un des plus beaux comics qui soit. Ce n’est malheureusement pas le cas. C’est une bd animalière qui a certes quelques atouts dans la représentation anthropomorphique. Cependant, les défauts sont visibles à commencer par une couleur dégoulinante qui fait perdre la beauté aux images. En ce qui concerne le scénario, on se rapproche de l’univers fantasy de Warcraft. Il n’y a rien de vraiment original à part sans doute le fait que le champion soit un homme au demeurant bien foutu. Il manque la grâce, la beauté et la subtilité, c’est certain. Mais bon, ce n’est pas aussi mal que cela. Il y a dans le traitement quelque chose de différent qui semble tenir la route. De griffes et de crocs nous donne envie d’aller plus loin dans la découverte de ce monde magique très automnale.

28/11/2016 (modifier)

Lorsqu'il n'écrit pas sur les super-heros Busiek semble aimer faire de la fantasy. L'univers developpé dans ce premier tome est assez intéressant. Le dessin est superbe, surtout au niveau des personnages animaliers, les personnages sont charismatiques et l'histoire se lit plutôt bien pour le moment. C'est dommage que la trame soit un peu trop classique, mais pour l'instant les auteurs ont surtout pris le temps d'installer leurs personnages, peut-être que le scénario va devenir plus original dans les tomes suivants. En tout cas moi qui ne suis pas un grand fan de fantasy, j'ai trouvé cet album agréable à lire et au-dessus de la fantasy qu'on peut retrouver chez Soleil par exemple. J'attends toutefois la suite pour voir si je conseille un achat ou non.

21/09/2016 (modifier)

Voici un nouveau récit d’Heroïc Fantasy animalière et post-apocalyptique (du moins, pour ce dernier élément, c’est ce qui semble se dessiner derrière les informations distillées dans ce premier volume). La trame est classique, les personnages le sont tout autant mais d’originalité il est pourtant bien question grâce à un univers riche et à des pouvoirs magiques aux origines troubles (et que je subodore étonnantes) et qui ont tendance à se tarir. Si ces premiers chapitres installent avant tout les personnages, l’univers dans lequel ils se meuvent et les enjeux qui justifient les oppositions entre les différents clans, il n’empêche qu’ils offrent déjà leur dose d’actions d’éclat. On n’a réellement pas le temps de s’ennuyer en cours de route ! Très rapidement, la richesse de l’univers et le charisme des personnages offrent aux auteurs de multiples pistes à explorer, à la plus grande joie des lecteurs. Et si l’on suit principalement un seul d’entre eux, les nombreux personnages marquants dotent cette histoire d’un côté récit-chorale attrayant. Dans un genre déjà souvent exploré, ce premier tome s’avère donc prometteur. A suivre de près !

07/06/2016 (modifier)