Un Juste

L’histoire émouvante de deux familles « liées pour l’éternité », soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et publié en partenariat avec l’Association Yad Vashem.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Boite à Bulles La Résistance Les sociétés à finalité sociale

Après guerre, Myriam Lévy a choisi de tout oublier, l’horreur, la folie... Tout, y compris Fernand et Aurélie Cénou, le couple qui les cacha, elle et sa famille, pendant l’occupation allemande. Prise de remords de n’avoir rien fait pour que le couple soit reconnu comme Justes entre les nations par l’État d’Israël, Myriam décide de réparer cette injustice… C’est l’occasion pour elle de revenir sur sa propre histoire : sa rencontre avec son futur mari, Henri, son quotidien ainsi que celui de sa famille, juifs français obligés de se cacher pour survivre. L’occasion également de découvrir Fernand et Aurélie, héros de l’ombre, qui n’avaient pas hésité à accueillir chez eux toute une famille juive malgré les risques encourus. Texte : Editeur.

Date de parution 11 Mai 2016

Couverture de la série Un Juste © La Boîte à Bulles 2016

23/05/2016 | Alix

Cette série nous rappelle le comportement banalement héroïque que peuvent avoir certains dans les temps les plus dangereux et les plus sombres. Il n'est nul besoin de porter un masque et une cape pour engager sa vie afin de protéger celle des autres même si ce sont des inconnus. La famille Cénou qui a pour seule arme son bon sens et son humanité nous le prouve dans un scénario simple et limpide. Le récit ne cherche pas trop l'intensité dramatique puisque l'on connait le dénouement dès le début. Je le lis surtout comme une démonstration des choix à faire rapidement et sans tergiverser sur les possibles conséquences. Choix pour les Cénou père ou fils mais aussi pour les Levy longtemps incrédules devant l'énormité de l'ignominie. Cela se lit facilement même si j'ai eu parfois du mal à me retrouver avec tous les intervenants secondaires. Le graphisme N&B de David Cénou (l'arrière-petit-fils) travaille sur les contrastes fortement amplifiés. Ces ombres et lumières rappellent le jeu mortel du chat et de la souris que se sont livrés les ennemis dans une partie inégale. L'expressivité est surtout corporelle, les visages se devant de rester prudents la plupart du temps. Cela met l'accent sur le côté reportage du récit comme un prolongement au dossier présenté aux autorités juives pour la reconnaissance du titre de Juste. Un ouvrage historique très intéressant qui fait mémoire à tous les gens courageux qui ont agi de façon si humaine et si désintéressée.

02/12/2022 (modifier)

Un énième témoignage sur cette période noire de l’Histoire européenne, qui s’intéresse à un aspect pas souvent traité en BD : la reconnaissance des citoyens français ayant aidé et caché des familles juives pendant l’occupation. Le ton est très juste, l’auteur n’en fait pas trop, n’ajoute pas de grand effets dramatiques. Les évènements sont à ce titre assez anodins pour la plupart (les horreurs sont reportées mais rarement vécues directement par les protagonistes). La narration est académique et linéaire, ce qui n’empêche pas l’histoire d’être très prenante. Cette dernière apporte un peu d’optimisme dans un tableau déprimant, et ces héros de l’ombre redonnent un peu espoir en la race humaine. La mise en image de David Cénou (l’histoire de l’album est basée sur sa famille !) est superbe, le dessin en noir et blanc est lisible et parfaitement adapté à l’histoire. Un témoignage essentiel, et un album recommandable.

23/05/2016 (modifier)