Jeanne d'Arc (Glénat)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

L'épopée de Jeanne d'Arc, de Domrémy à Rouen

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Auteurs argentins Jeanne d'Arc

Domrémy en Lorraine, 1423 : la petite Jeanne, 11 ans prie dans l'église de son village ou garde ses moutons. Ses apparitions divines lui annoncent qu'elle a été choisie par Dieu pour ramener la paix dans le royaume de France déchiré par la guerre contre l'Anglais... Son départ de Vaucouleurs en février 1429 va la mener jusqu'à Chinon où elle rencontre le Dauphin Charles qu'elle parvient à convaincre de lui confier une armée, puis jusqu'à la libération d'Orléans et enfin vers son destin funeste à Rouen. En 1449, Charles VII de passage à Rouen avec Dunois, ancien compagnon d'armes de la Pucelle, et devenu comte, souhaite honorer la mémoire de Jeanne.

Date de parution 13 Avril 2016

Couverture de la série Jeanne d'Arc (Glénat) © Glénat 2016
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

23/05/2016 | Agecanonix

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Excellent moment de lecture, un véritable page-turner historique. La narration sous forme de flashback par celui qui a accepté l'aide de notre Jeanne d'Arc nationale et voulant la réhabiliter, Charles VII, est réglé comme du papier à musique. On revit les grands moments de cette jeune fille habitée par son mission divine, de son enfance en territoire sour le joug de la guerre de Cent Ans à la sinistre place du marché de Rouen, pour terminer par le second procès tenu de nombreuses années après son martyre. Et se conclure par une belle dernière planche résumant la vie du personnage. Comme l'explique le petit dossier de fin d'album, les sources étant si disparates et la véracité de certains faits difficiles à distinguer de la légende, le scénario peut se permettre des raccourcis ou l'ajout de quelques faits imaginaires. Car quel personnage! Lancée dans sa quête à 16 ans, elle est évidemment ensuite instrumentilisée comme symbole (et pour encore longtemps lorsqu'on constate le culte qui lui a été voué au 19ème siècle, sa canonisation au début du 20ème et le triste pélerinage annuel actuel d'un certain parti politique). Mais avant cela, elle a prouvé sa bravoure sur les champs de bataille. Et bien que la BD soit divertissante, les aspects tactique et stratégique de ces batailles et escarmouches sont très bien retrascrites et expliquées. Le côté politique et diplomatique n'est pas en reste, les néophytes comprennent sans trop grand mal la façon dont la France était fractionnée, l'alliance entre les Anglais et les Bourguignons, les demandes de négociation, la difficile traversée des territoires... Non vraiment je ne vois rien à lui reprocher du côté narration. Et rien à redire non plus concernant le graphisme de ce dessinateur que je ne connaissais pas. Les contours sont gras, les visages expressifs et parfois déformés par les émotions, les corps changeant parfaitement suivant l'âge ou les sévices, des couleurs un peu ternes évoquant bien la rudesse de cette période à l'ooposé du bleu royal éclatant pour laquelle Jeanne donna tout ce qu'elle pouvait. Beaucoup trop de chevaliers par rapport à la moyenne de l'époque mais cela augmente le côté épique, la part de légende taillant sa part dans celle de l'historique. Vraiment j'adore et je me réjouis d'attaquer le Napoléon de cette série Glénat.

26/05/2023 (modifier)