Gustave Courbet - Une biographie (Le Rendez-vous d'onze heures)

Une biographie extrêmement documentée et rigoureusement dessinée sur la vie, l’œuvre et les engagements de Gustave Courbet.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Peinture et tableaux en bande dessinée

Fin décembre 1877, le peintre Gustave Courbet s’enivre d’absinthe en solitaire dans un café de La-Tour-de-Peilz, en Suisse, lorsqu’un jeune homme demande à s’attabler face à lui. Il est le lampiste du village et il souhaite juste comprendre l’inspiration et la motivation de ce célèbre peintre. Courbet lui fait donc le plaisir de lui raconter sa vie, à commencer par son enfance à Ornans, une petite ville du Doubs traversée par la Loue. A l’époque, ses parents sont de riches propriétaires terriens, ce qui permet à Gustave de profiter d’une éducation sérieuse. En raison d’une impertinence envers son maître d’école, il poursuivit dès le collège en pensionnat à Besançon. Son grand-père insuffle alors en lui sa devise : « Crie fort et marche droit ». Son professeur de dessin repère en lui des dispositions hors norme, qui lui valent de rejoindre Paris pour la suite de ses études. Il se fait réformer du service militaire grâce à son bégaiement prononcé, passe son bon temps avec son cousin Urbain Cuenot et son ami Adolphe Marlet. Il se met aussi au travail, n’écoutant jamais ce que lui dicte l’académisme de ses prédécesseurs. Et tandis qu’il courtise des filles, son travail est repéré, présenté, acheté. Un jury lui fait notamment l’honneur d’être exposé à l’exposition de l’industrie. Il se complet dans une vie de bohème et fréquente la brasserie Andler-Keller, où s’immiscent en lui les idées de Proudhon et la notion de « réalisme »…

Date de parution 22 Janvier 2016

Couverture de la série Gustave Courbet - Une biographie (Le Rendez-vous d'onze heures) © Mosquito 2016

11/05/2016 | Erik

Je découvre cet album avec la réédition chez Mosquito, et j’ai passé un excellent moment de lecture. Le travail biographique est poussé, André Houot s’est clairement documenté (voir les nombreuses notes en bas de pages). Le ton est plutôt didactique, mais la narration est très fluide, et la vie de Gustave Courbet m’a beaucoup intéressé… j’ai d’ailleurs avalé les 72 pages d’une traite. Il faut dire que le dessin fait honneur à l’artiste, il est certes très classique, mais détaillé et maitrisé… j’ai notamment apprécié les nombreuses vues du Paris de l’époque. Un album recommandable, qui m’a fait découvrir la vie et le travail d’un peintre dont je ne connaissais que le nom.

29/06/2019 (modifier)

J’aurais sans doute voulu une œuvre plus fluide dans la composition. Certes, il y a cette mise en scène d’une discussion avant l’heure fatidique ce qui nous renvoie au titre de l’album. Il y aura surtout des effets de style qui ne m’ont pas convaincu. On a encore un être à l’égo surdimensionné qui préfère faire carrière au service de l’art plutôt que de l’amour. Cependant, dans les salons, cela fait bien. Bref, une bd taillée pour les bobos en mal d’art. Sur le même sujet, j’ai quand même préféré le Courbet de la collection des grands peintres. On y voyait quand même un peu plus de tableau dont le fameux « origine du monde ». On dirait qu’il y avait une pudeur presque exagérée dans cette bd puritaine et faussement bohème qui évite soigneusement les sujets qui fâchent. On est conservateur ou on ne l’est pas ! Certes, il y a la couverture mais celle-ci ne reflète pas le contenu de la bd.

11/05/2016 (modifier)