Le Bâtard des Étoiles

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

(Editeur) Cela s’est passé une nuit, au bord d’une route de campagne. Elle ne se souvient de rien. Mais, neuf mois plus tard, elle donnait naissance à un enfant... bizarre. La couleur de sa peau est... incertaine. Il a seulement trois doigts à chaque main. E.T. serait-il de retour ? Ben... Justement... L’hypothèse n’est pas si farfelue que ça ! Et quand la jeune mère, sept années plus tard, pour lui permettre de vivre normalement, dévoile son secret dans une émission TV en “prime time”, et explique tout ce qu’elle a dû faire pour le cacher aux regards des curieux, elle obtient l’effet opposé. La machine médiatique se met en branle. La chasse au scoop commence. Avec, comme gibier, le bâtard des étoiles.

Cauvin Edition participative

Une femme au volant sur une route en rase campagne crève un pneu dans la nuit. Elle sort pour changer sa roue quand quelqu'un lui demande "Je peux vous aider ?" On ne sait à quoi il ressemble, mais on la voit tomber immédiatement dans les pommes. Elle se réveille au matin à la place conducteur et sa roue est changée. 9 mois plus tard, elle est enceinte. Vivant momentanément seule, elle fait le rapprochement avec cette nuit où elle a perdu connaissance. Elle craint le pire. A la naissance, le bébé manifestement "autre" fait peur à tout l'hôpital. Elle décide de l'élever caché en l'instruisant elle-même. Sept années plus tard, dans une émission d'audiance, ne supportant plus de cacher son fils, elle décide de le présenter au monde entier, pour qu'une fois pour toute plus personne ne soit surpris en l'observant. Pas de chance, elle obtient l'effet inverse, c'est la ruée des médias, des scientifique, des photographes, etc... qui les suivront. Entretemps, papa martien ayant vu sur sa planète l'émission, vient dire bonjour à son fiston ...

Date de parution 02 Mars 2016
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Le Bâtard des Étoiles © Sandawe 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

04/05/2016 | Puma

Cauvin est un auteur très (trop) prolifique, et sa quantité semble parfois nuire à sa qualité. Il n'arrive pas toujours à trouver ce qu'il faut dans ses scénarios pour viser réellement plus qu'une simple distraction passagère. Ici, je trouve qu'il arrive maladroitement à parler d'une situation complexe mais sans jamais vraiment développer l'ensemble. C'est le genre de BD qui ne vole pas haut mais qui a tenté de décoller, et c'est déjà bien. Le hic vient surtout du traitement de la BD, en un seul tome et sur un sujet assez complexe. Ca parle de maternité, de viol, de la presse, du voyeurisme, du regard des autres (tiens, c'est le titre !), le tout dans 48 pages avec un enrobage qui joue trop la carte du comique. Le méchant savant fou fait très classique, avec son acolyte qui lui obéit au doigt et à l'oeil sans qu'on sache pourquoi. Mais sous des aspects trop classique dans la façon de faire, Cauvin développe quelques thématiques assez matures et plutôt étonnantes. J'admire l'idée de tenter, mais maintenant la réalisation manque de corps. Il faudrait plus d'albums pour développer l'ensemble, mais maintenant ça semble compromis. Ce premier volume est suffisant à lui seul, mais un peu plus n'aurait pas été mal. Le dessin fait très série humoristique des albums Bamboo, justement, un peu en décalage avec le contenu de la BD. C'est pas mauvais, c'est juste un peu étrange. L'ensemble me parait sincère dans la volonté de parler de choses complexes. Il n'y arrive qu'en partie, ce qui est dommage, mais dans la masse de ce que Cauvin a fait, ça semble être un album pas mal. C'est plus à cette échelle là que je met la note, qui oscille autour de 2,5.

17/07/2023 (modifier)

J'aime bien Cauvin même si malheureusement il fait dans la surproduction et il ne sait pas quand arrêter une série. Il suffit des lires les derniers albums des Tuniques bleues pour s'en rendre compte et encore ça reste sympa comparé aux derniers albums de ses autres séries dont il sort un album par an. J'avais tout de même envie de découvrir sa dernière série. Le résultat est pas mal. L'histoire tourne autour d'une femme qui révèle au monde entier qu'elle a eu son fils avec un extraterrestre et tout le monde va se précipiter pour le voir incluant l'assistant d'un scientifique qui veut absolument faire des expériences sur cet extraterrestre. Ce n'est pas vraiment un truc très original, mais c'est divertissant et il y a des gags qui m'ont fait rire. Le dessin de Ridel est correct, mais je préférais lorsque son style était plus cartoon. Là on dirait qu'il se force à avoir un style un peu plus réaliste et les visages sont parfois un peu ratés. Donc pour l'instant c'est sympa, mais j'espère que ça ne va pas durer une dizaine d'albums voir même plus.

04/10/2016 (modifier)
Par Puma

Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus autant diverti à la lecture d'un Raoul Cauvin. Ce n'est pas de l'humour de haute volée, c'est très ras les pâquerettes, du vrai 1er degré, avec des gags assez idiots et des mises en situation qui le sont tout autant, mais dans cette optique de lecture ultra légère, le soufflé monte ! Et je trouve ce scénariste bien meilleur sur des histoires longues d'un album comme pour cette BD, ou les Tuniques Bleues, que sur des gags d'une ou plusieurs pages à répétition dans des séries à rallonges, qui trop souvent me laissaient de marbre à la lecture, avec tout au plus un sourire en coin pour les meilleurs de ceux-ci. Cette BD est parmi la plus drôle de ce que j'ai pu lire de sa pléthorique production. Le dessinateur a trouvé immédiatement ses marques dans un style caricatural qui s'approche du réalisme pour l'un ou l'autre personnage. Vivement le tome 2

04/05/2016 (modifier)