Lennon

(3.5/5 pour 2 avis)

La vie de John Lennon racontée à travers ses séances chez le psy. Une biographie originale totalement réussie par Eric Corbeyran, qui adapte le roman de David Foenkinos.

Biographies Corbeyran Le Rock Les Beatles Musique

John Lennon comme vous ne l'avez jamais vu. Et jamais entendu. Dans l'intimité du Dakota building, l'immense John Lennon se confie à sa psy. Parce qu'il est à un tournant de sa vie. Parce que ça fait du bien de faire le point. Et aussi parce qu'il y a juste un étage à descendre pour accéder au cabinet. De sa petite enfance jusqu'au soir de sa mort, John se souvient de chaque moment important de son existence et nous livre les raisons de ses choix (artistiques, politiques, affectifs) avec une simplicité et une honnêteté qui est la marque de ceux que le destin a projeté hors du commun. L'ex-leader des Beatles nous donne les clés de son univers. Sans fausse pudeur. Sans chercher à plaire. Avec un humour parfois grinçant et une sincérité exemplaire. Au fil des pages, une vraie intimité se crée entre le chanteur et le lecteur. Lennon-la-star devient John-l'ami-intime sans jamais cesser d'être un être à part.

Date de parution 17 Novembre 2015

Couverture de la série Lennon © Marabout 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

23/04/2016 | Erik

Une biographie de Lennon, un chanteur dont je ne connais que quelques chansons car les Beatles me laissent indifférent. J'ai lu cette biographie par curiosité et j'ai appris plusieurs choses. Le scénario est bien fait. La narration est fluide et j'ai lu ce one shot de plus de 150 pages sans trop de problèmes. La vie de John Lennon est intéressante et c'est très instructif si on ne connaît pas bien le chanteur. Par exemple, je ne savais pas que son père était un vrai connard. Le dessin est superbe même si parfois je n'aimais pas trop les visages. Toutefois, je trouve qu'il manque une qualité essentielle à cette bande dessinée pour que je la trouve mémorable : l'émotion. C'est typiquement le genre d'album que je trouve intéressant, mais pour je ne sais quelle raison je n'ai pas ressenti d'émotions durant ma lecture. Je n'ai pas réussi à trouver Lennon attachant où à trouver le tout passionnant. Comprenez bien que j'ai bien aimé ma lecture, mais je n'avais pas une envie folle de lire la page suivante. J'aurais très bien pu déposer le livre pour faire autre chose et puis reprendre ma lecture plus tard.

05/05/2016 (modifier)

J'ai beaucoup aimé cette biographie de John Lennon qui part de sa naissance à son terrible assassinat le 8 décembre 1980. Il faut dire que la bd n'avait pas encore fait sa biographie alors qu'on avait eu droit à celle du producteur des Beatles à savoir Brian Epstein, du 5ème membre Stuart Sutcliffe ou Pete Best ou même du groupe dans son ensemble. En l'occurrence, nous avons une véritable psychanalyse du personnage et cela valait le coup. Au début, j'ai trouvé cela très prétentieux puis petit à petit, j'ai fini par comprendre où les auteurs voulaient en venir. En réalité, c'est le lecteur qui est dans la position du psychanalyste ce qui nous confère une certaine proximité ! Nous découvrons une histoire qui n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai toujours considéré les Beatles comme les enfants sages du rock au contraire des Rolling Stones. J'étais loin de m'imaginer toute cette débauche, toute cette violence qui allait jusqu'au délit corporel sans compter sur la drogue. Bref, j'ai aimé la sincérité du propos qui confère à cette oeuvre un caractère unique qui va au-delà d'une simple biographie. Au final, la lecture de ces 150 pages a été très fluide avec un excellent dessin de Horne. Cela plaira certainement aux fans des Beatles mais pas que, pour peu qu'on soit réceptif au message pacifiste de l'auteur d'Imagine. Lennon fut quand même une des plus grandes légendes du rock et plus célèbre que le Christ ! ;)

23/04/2016 (modifier)