Réincarnations

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Une jeune scientifique est recruté par l'énigmatique fondation Kendall.

Corbeyran Réincarnations

Jasira, jeune diplômée parisienne d'épistémologie, se voit proposer un emploi pour un salaire incroyablement élevé, tandis qu'un carnet du XIIIe siècle est découvert à Londres. Ces deux éléments sans rapport conduisent pourtant à une même personne : un milliardaire extravagant qui dépense sa fortune dans l'acquisition d'artefacts ayant marqué l'histoire scientifique. Son but ? Révéler sa théorie révolutionnaire sur le génie humain

Date de parution 22 Avril 2015
Statut histoire Série abandonnée (abandon éditeur echec commercial) 1 tome paru

Couverture de la série Réincarnations © Delcourt 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

21/04/2015 | pol

Le dessin de Horne est différent de ce qu'il a fait sur ses autres Bd, apparemment il sait s'adapter aux scénarios de Corbeyran avec qui il bosse souvent ; ici, il est un peu hyperréaliste avec une colorisation recherchée qui donne un beau visuel, c'est pas mal. Mais j'ai l'impression d'être encore face à un Corbeyran des mauvais jours avec ce récit que j'ai trouvé très moyen ; il n'est pas du tout excitant, ne captive pas, il n'y a pas d'action, l'optique scientifique n'est pas des plus séduisante... bref tout ceci ne m'attire pas des masses et aurait même tendance à m'ennuyer, bien que le sujet comporte des parties mystérieuses et intéressantes par endroits. Il fallait sans doute attendre une suite pour étoffer tout ce qu'on entrevoit, même si j'ai la vague idée que Corbeyran s'est fourvoyé. Si j'avais eu le temps et l'envie, j'aurais peut-être jeté un oeil en bibli, sans que ça soit une priorité, mais en l'état, vu que c'est abandonné (si tôt après la parution), j'ai encore perdu mon temps...

07/04/2016 (modifier)

Le gros problème de ce premier tome ce qu'il n'y aura de suite faute de succès parce que maintenant les éditeurs abandonnent des séries quelques mois seulement après la parution du premier tome ! J'imagine que bientôt les séries risquent d'être abandonnées après seulement quelques semaines... Donc on a droit à un récit typiquement Corbeyran qui mélange plein de genres. La narration est fluide, les personnages sans grand intérêt et les mystères sont à peu près les seuls trucs qui m'ont un peu captivé dans le scénario. D'ordinaire j'aurais pu mettre 3 étoiles en disant que j'attends la suite (mais sans grande impatience) pour savoir la fin de cette histoire, mais comme la suite ne va jamais arriver j'ai l'impression d'avoir lu ce premier tome pour rien. Je ne suis pas grand fan du dessin de Horne. Je le trouve sans vie.

28/11/2015 (modifier)

Pas mal mais il faudra voir sur la durée. Pour l'instant nous sommes dans une histoire qui mêle les genres. C'est plutôt bien fichu et la lecture assez rapide est plaisante. Pour autant les réserves énoncées dans l'avis précédent ont tout lieu d'être. J'ajouterais que le discours "scientifique" est un peu abscons mais les éléments mystérieux arrivent à faire passer la pilule. Le dessin dans un style réaliste n'est pas mauvais quoique un peu figé par moments. Ce tome est essentiellement un album de présentation et je lui laisse sa chance pour la suite. Pour autant je lirai celle ci en bibliothèque et attendrai pour l'achat.

03/10/2015 (modifier)

Action, suspense, thriller, touche de fantastique, j'aurais presque envie de dire qu'on a là un Corbeyran "classique". Il y a tout d'abord une bonne idée de base. Une jeune femme, a priori brillante, est recrutée à la fin de ses études par une mystérieuse fondation scientifique. Les activités exactes de cette fondation sont bien sûr inconnues, autant du lecteur que de la jeune fille. Évidemment, sa curiosité la pousse à accepter le poste. A coté de ça quelqu'un tente de la dissuader de rejoindre cet organisme, mais sans expliquer pourquoi. Bref pas mal d'éléments mystérieux qui constituent un socle intéressant. Comme la narration est à la fois soignée et sans faute, ça fonctionne. Un certain suspense se met petit à petit en place, on a envie de savoir ce qui attend la jeune héroïne et ce qui se cache derrière cette fondation. Le récit est rythmé et équilibré car chaque réponse s'accompagne d'un autre mystère. Bon, bien sûr, le titre de la série est sans équivoque et on ne sera pas vraiment surpris des premières révélations importantes. Mais c'est pas grave, l'essentiel est qu'on passe un bon moment en se laissant porter par l'histoire. Le dessin réaliste sert d'ailleurs bien le propos. Un petit bémol quand même, il y a quelques facilités et autres grosses ficelles par ci par là. Notamment sur les rapports entre les gens qui sonnent un peu faux : la manière dont l'employé de la fondation vient proposer le poste à la jeune fille en débarquant en plein milieu de sa thèse, l'embrouille avec le petit copain au sujet du boulot, ou la rencontre avec l'autre employé sur le quai... Des petits détails pas si graves mais qui font un peu tiquer malgré tout.

21/04/2015 (modifier)