Fortress of apocalypse (Apocalypse no Toride)

(3.5/5 pour 2 avis)

L’histoire suit le quotidien de Maeda Yoshiaki, accusé à tort de meurtre et qui se retrouve dans le centre de détention juvénile de Shoran. Un jour, Tokyo sombre en enfer à cause d’une étrange épidémie qui transforme les habitants en zombies. Maeda et ses nouveaux amis doivent trouver un moyen de survivre dans cette jungle où règne désormais la loi du plus fort.

Apocalypse et fin du monde Kodansha Seinen Zombies

Condamné à tort, Yoshiaki Maeda intègre le Centre de redressement pour mineurs Shôrangakuen où sont rassemblés tous les délinquants du Kantô. Face à la violence quotidienne, Yoshiaki goûte de plus en plus au désespoir. Un jour, un véhicule d'escorte fait une entrée fracassante. Il en sort... un mort vivant dévoreur de chaire humaine ! Dans un monde cauchemardesque, les délinquants vont devoir lutter pour survivre !

Date de parution 07 Octobre 2015

Couverture de la série Fortress of apocalypse © Pika 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

17/04/2016 | Erik

Par ArzaK

« Fortress of apocalypse » est le genre de manga sur un thème rabâché, duquel on attend rien de spécial et qui cependant surprend agréablement au fil des tomes. Car en matière de feuilleton, les Japonais se posent là. On est pris par l'action, le découpage est habile, redoutable même et on se soucie du sort des personnages qui se révèlent assez attachants. Ce n'est pas le manga du siècle mais c'est très recommandable. J'étais juste un poil déçu par la fin, qui avec son côté "akira-like" est pourtant impressionnante. Peut-être parce que j'avais envie que cette aventure continue... Mais n'est-ce par le propre du feuilleton d'être plaisant dans son déroulement et de décevoir quelque peu lorsqu'il se termine? Du bon feuilleton, donc.

27/05/2017 (modifier)

Yoshiaki Maeda, un jeune lycéen de 16 ans, est accusé à tort du meurtre d’un agent de police. Il est enfermé pour une durée indéterminée dans une maison de correction, la Shôran Academy. Personne ne croit qu'il est innocent. Personnellement, je crois que cette situation est déjà en soi peu crédible. Mais bon, passons ! Il rencontre ses compagnons de cellule, Masafumi, Iwakura et Noiman, tous plus agressifs les uns que les autres malgré leur jeune âge. Alors qu’il découvre avec horreur l’univers carcéral, violent et impitoyable, des zombies font irruption dans la maison de correction. La descente aux enfers commence pour les détenus, qui ont plutôt intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre ! Bref, nous avons là un manga survival d'un monde dévasté par les zombies. On se croirait presque dans Walking Dead et les épisodes de la prison. Mais visiblement, dans ce manga très actuel, on n'emploie pas le mot zombie. On dit que ces êtres ont été contaminés par un virus et qu'ils ne sont plus humains. Je dois bien avouer que pour l'instant, c'est l'un des meilleurs mangas consacrés aux zombies tant les autres titres ont été plutôt décevants. Un dessin alléchant et un scénario plein d'action pour un maximum de lecture divertissement. A noter qu'il n'y aura pas de japoniaiserie entre les scènes d'action. Cela mérite d'être souligné tant cette situation est rare. Cela donne en tout cas du cachet à ce seinen. Je ne me contente pas de multiplier le nombre de manga pour faire une soi-disant course en tête afin d'assurer une suprématie sur le genre. Il faut également bien suivre ce que l'on avise et que l'on a bien aimé pour voir si le mouvement se confirme. C'est bien le cas avec ce titre qui est déjà à son 8ème tome et bientôt 9 et qui a même dépassé nos espérances de départ. Le rythme de parution est fort rapide ce qui me change d'autres titres qui paraissent malheureusement une fois l'an et encore. En tout cas, les fans de zombie vont adorer car cela apporte une nouveauté.

17/04/2016 (MAJ le 23/11/2016) (modifier)