Morgane

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

Redécouvrez la quête du graal à travers les yeux de Morgane, sorcière rebelle et insoumise. La légende du roi Arthur revisitée

Guerrières Les prix lecteurs BDTheque 2016 Mirages Mythes arthuriens Sorcières

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l'ordre établi. Texte : Editeur

Date de parution 06 Avril 2016

Couverture de la série Morgane © Delcourt 2016
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

10/04/2016 | pol

L'avatar du posteur carottebio

C'est un voyage esthétique et une relecture du mythe arthurien très personnelle que nous proposent les auteurs. Et franchement, j'ai marché. Je ne me rappelle plus exactement l'histoire originale arthurienne, mais dans cette version BD, on ne peut qu'apprécier la noirceur des sentiments, la rage de Morgane, la défaite de Merlin... Et ce dessin si moderne et sombre colle parfaitement à cette histoire atypique.

07/09/2020 (modifier)

Un album d’exception, tout simplement. Et pas seulement pour les amateurs (éclairés) de la légende arthurienne. Graphiquement d’abord, je vous invite à voir la galerie, ça se passe de commentaires. C’est pictural avec un jeu d’esquisses où les couleurs finissent par envoûter le lecteur. Narrativement ensuite (et surtout), la légende arthurienne est complètement revisitée, voire chamboulée, malmenée, maltraitée. La femme qui était jusqu’alors reléguée au second plan et qui servait de potiche (pardon, de faire-valoir) est au centre du récit en la personne de Morgane. Merlin est un vil manipulateur (avec les traits du diable) et Arthur un sombre imbécile. Et … la sauce prend. Très bien même. Tout se tient. C’est bluffant. J’en suis pantois. Chaudement recommandé !

10/06/2016 (modifier)