Ubu

L’adaption de la célèbre pièce Ubu Roi par l'artiste F. Themerson.

Adaptations de pièces de théâtre Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Ubu roi, d’Alfred Jarry (1873-1907), a été publié et joué pour la première fois à Paris en 1896. A l’âge de 23 ans, Jarry est devenu célèbre du jour au lendemain. Dessinatrice d’origine polonaise, Franciszka Themerson (1907-1988) a dessiné les 90 « strips » de cette version en 1970. Son sens du comique et du grotesque sert admirablement Jarry. L’énergie graphique de ces improvisations sur des bouts de papier séparés est mise en valeur par le travail de collage réalisé ensuite.

Date de parution Août 2005

Couverture de la série Ubu © Editions de l'An 2 2005

02/04/2016 | Erik

Ce « Ubu-comic » n’a été publié jusqu’ici qu’aux Pays-Bas et au Japon. Themerson Franciszka est une auteure polonaise peu connue en France qui a adapté en BD l'oeuvre d'Alfred Jarry à savoir Ubu Roi. Elle est malheureusement décédée en 1988. Elle était connue dans son pays pour être réalisatrice de films expérimentaux. L'édition est au format à l'italienne. Le dessin en noir et blanc est plutôt difforme. Ce n'est pas très joli d'un point de vue esthétique. L'auteure n'était pas faite pour le dessin. Que dire sur le fond ? Les dialogues sont insupportables. C'est sans doute ceux de la pièce de théâtre. Bref, je n'ai pas accroché sur le fond et sur la forme.

02/04/2016 (modifier)