Liselotte et la forêt des sorcières (Liselotte to Majo no Mori)

Hakusensha Séries avec un unique avis Séries peut-être abandonnées Shojo Sorcières

On raconte qu'il existe une forêt peuplée de sorcières. C'est l'endroit qu'a choisi Liselotte, jeune noble exilée de son foyer, pour s'installer avec ses deux domestiques. Un beau jour, la légende prend vie : la jeune fille croise le chemin d'une sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l'intervention d'un garçon qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis... Entre romance et conte de fées, le retour de l'auteure de Fruits Basket.

Date de parution 05 Novembre 2014
Statut histoire Série en cours (en pause au Japon pour raisons de santé) 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Liselotte et la forêt des sorcières © Delcourt 2014

23/02/2016 | Ro

Je me suis forcé à aller jusqu'à la fin du tome 2 mais je ne peux pas aller au-delà : les défauts inhérents au style shojo sont trop présents dans cette série et m'ennuient fortement. Ce manga s'inspire des légendes occidentales et se donne une ambiance assez germanique. L'héroïne est une jeune fille d'origine noble, exilée de sa demeure familiale et ayant choisi de vivre seule avec deux jeunes domestiques dans une petite maison éloignée de toute civilisation et voisine d'une forêt qu'on dit peuplée de sorcières. Et effectivement, très vite, les sorcières, leurs familiers et les réminiscences du trouble passé de la jeune fille vont se mêler à sa vie et y apporter action, humour et romance. Sauf que tout cela est raconté sur un ton très fleur bleue, assez niais, avec une narration très délayée, confuse et ennuyeuse. Ça tire en longueur, c'est très artificiel et convenu, dès qu'il y a un peu d'action on n'y comprend pas grand chose et pour couronner le tout, il n'y a quasiment aucune originalité dans ce scénario empli de déjà-vus dans de nombreux autres shojos. Par chance, les personnages sont plutôt sympathiques et pas trop cruches ce qui fait qu'on peut quand même apprécier un peu sa lecture, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. A noter en outre que la publication originale est arrêtée au tome 5 depuis quelques ans suite à des problèmes de santé de son auteur (auteur par ailleurs de la série Fruits Basket) : je ne sais donc pas s'il y aura une suite.

23/02/2016 (modifier)