L'Ère des Cristaux (Hôseki no Kuni)

Avec son chara-design superbe, à la fois clair et lisible, L'Ère des cristaux vous offre tranches de vie, combats, action, drame et fantasy dans un monde totalement repensé mais très accessible. Ce titre original et vif a été classé dans le top 10 du fameux “Kono manga ga Sugoi” est s'est également distingué dans le top 20 du classement “Manga for Male readers survey” 2015. Il est actuellement en course pour le célèbre Manga Taisho Award 2015.

Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen

Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu’une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les “gemmes”, se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d’exister dans un conflit pour lequel il n’est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s’attèle alors à rechercher les origines du conflit dans l’Histoire de leur monde. Qui, de l’historien ou du combattant, mettra fin à la guerre ? Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Janvier 2016
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série L'Ère des Cristaux © Glénat 2016

16/01/2016 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

... Alors ÇA ! Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, rien ne me réjouit autant que la transfiguration de vielles Lunes au travers d'une idée si originale qu'on se surprend à avoir l'impression de contempler des astres tous neufs ! Oui, c'est une énième histoire d'adolescents en quête de maturité et d'acceptation, et qui s'interrogent sur le sens de la vie (enfin surtout l'un d'eux). Oui, il y a bien évidemment une figure paternaliste toute puissante, un conflit en cours avec des ennemis mystérieux et, bien sûr, des amours -sinon romantiques, en tous cas réels- se bâtissent laborieusement, entravés par les habituels écueils de la vie... Mais quelle singularité originale, ces personnages ?! Complètement dingue ! À tel point que même le postulat de départ explicitant l'origine de l'existence des habitants de cette Terre futuriste, pour irréel qu'il paraisse -mais qui s'en soucie ?!- n'est plus qu'un ajout poétique à l'ensemble déjà très "over the top". Le graphisme tranche franchement avec la production Japonaise "classique", tout en respectant certains codes comme l'exagération des traits du visage et la simplification de la caractérisation des personnages (simple quant au résultat, hein ! Pas au travail que ça nécessite !), déconstruction de la mise en page au profit de l'action, etc... Mais la nature intrinsèque de ces "gemmes vivantes", justement, donne à l'auteur une infinie possibilité de renouvellement quant à la façon d'épicer son récit et en bouleverser un peu les codes, là aussi... Combien de héros ont-ils jamais changé CARRÉMENT de tête, hmm ?! Les à plats de noir et de blanc remplacent presque les habituelles trames pour un effet graphique plus "pétant" (!) et TRÈS surprenant pour ceux qui, comme moi, ont découvert l’œuvre à travers sa plus récente adaptation animée, très colorée, pour le coup. Les points de vus différents des protagonistes sont bien argumentés, et même leurs belligérants ont une raison logique quant à leur incessante croisade. L'histoire est développée jusqu'au bout (du bout !) et, encore une fois, on reste ébloui par l'incroyable capacité des artistes nippons à réinventer l'art de raconter en images. Enfin, moi j'ai apprécié.

17/10/2023 (modifier)

J'ai lu ce manga car son résumé m'intriguait. Cette série se passe dans un futur où les humains ont disparus et où il existe des "gemmes", des minéraux vivants ! Le premier tome laisse présager une série prometteuse, mais il ne m'a pas trop captivé. Il sert surtout à introduire l'univers imaginé par l'auteur. C'est un univers intéressant et j'aime bien le découvrir, mais en même temps il ne se passe pas grand-chose d'excitant. J'espère qu'il y aura plus d'action dans le prochain tome parce que sinon je risque de m'ennuyer. Les personnages sont assez attachants et j'aime bien le dessin qui me semble différent de ce que l'on trouve dans la plupart des mangas. J'ai bien envie de lire la suite quoique cela ne fasse pas partie de mes priorités.

16/01/2016 (modifier)