Le Regard d'un père

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit profond où l'émotion, contenue au fil des années, se libère avec pudeur et sincérité.


Des Ronds dans L’O Ecole Estienne Paris Maternité / paternité Séries avec un unique avis

Une histoire de transmission et d'évolution de l'expression de la sensibilité avec les nouvelles générations. Une lecture que chacun pourra s'approprier.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mars 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Regard d'un père © Des Ronds dans l'O 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/03/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Alors qu'il est devenu père à son tour, l'auteur décide de rendre hommage à son propre père tant qu'il est encore en vie et de s'interroger plus généralement sur la paternité et les rapports de parents à enfants, notamment sur le sujet de la sensibilité et de l'écoute. Je suis père moi aussi et j'aime mon père ; je loue donc l'initiative de rendre ainsi hommage à l'homme qui vous a élevé et a fait de vous en partie ce que vous êtes devenus quand il y a eu de l'amour. Mais je me suis clairement ennuyé à la lecture de cet album. J'y vois un long monologue monotone où l'auteur diffuse ses idées comme elles lui viennent, sans structure, avec des dessins qui accompagnent ce texte sans tellement y avoir de rapport et surtout quasiment pas de narration graphique. Ce dessin est celui d'un illustrateur, d'un artiste graphiste plus que d'un auteur de BD. Il présente plusieurs techniques différentes, parfois même sur une même case. Il alterne aussi très régulièrement des portions dessinées de manière ultra-réaliste et beaucoup d"autres à peine esquissées, comme des dessins inachevés. D'une part, je ne suis pas très adepte de ces essais graphiques, et d'autre part comme dit plus haut, ils ne servent quasiment pas la narration, donc je n'apprécie pas. Quant au message de l'auteur, j'avoue avoir du mal à le capter. Malgré les 120 pages, j'ai l'impression que peu est dit puisqu'il n'y a finalement qu'une ou deux bulles de texte par page, et ce qui est dit m'est resté en partie hermétique. C'est le discours de quelqu'un qui se parle en grande partie à lui-même et essaie aussi de s'adresser à son père, ainsi qu'en petite partie à son propre fille dans l'attente qu'elle soit en âge de le lire, mais je suis resté distant de ces paroles qui n'ont pas su me toucher, pas su me parler. Je lis ça et là que d'autres ont été bien davantage touchés que moi par cet album : peut-être est-ce moi qui y suis hermétique du coup, mais je n'ai en tout cas ressenti ni plaisir ni réel intérêt à cette lecture.

24/03/2022 (modifier)