One-Punch Man

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

Les aventures de l'homme le plus fort du monde.

Seinen Shueisha Super-héros Super-héros rigolos

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent de leur saveur... Texte: L'éditeur

One
Date de parution 14 Janvier 2016
Statut histoire Série en cours (29 tomes au Japon, série en cours) 28 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série One-Punch Man © Kurokawa 2016
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

14/01/2016 | Gaston

Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

La grande originalité de ce manga est qu'il dynamite les codes stricts du shonen. Là où normalement le héros progresse lentement et péniblement, Saïtama (le fameux "one-punch man") est absurdement fort ("OP" - overpowered) dès le départ, et ceci sans avoir rien fait de spécial à part quelques exercices physiques classiques (ça fait partie du gag). D'ailleurs cette surpuissance est devenue un problème pour lui, il regrette le frisson des combats, il s'ennuie dans son métier (son "hobby", selon lui) de héros. Autre exemple : à l'inverse d'un héros de shonen qui par son charisme se fait entourer d'amis fidèles, Saïtama est un solitaire qui aime la discrétion et la tranquillité (tout juste tolère-t-il la présence d'un disciple car celui-ci paie le loyer et fait le ménage !). L'absurdité de ce personnage est un moteur de l'humour de ce manga, mais il faut aussi ajouter toute une galerie de super-héros et de monstres tous aussi ridicules les uns les autres, que ce soit leur apparence, leur patronyme ou leurs pouvoirs. Ce sont ces super-héros secondaires et souvent intéressants qui donneront lieu à des combats sympathiques (du moins qui ne se règlent pas en un coup !). Quant au dessin de grande qualité, il est réalisé par un mangaka de tout premier ordre (Murata). Bref un anti-shonen qui ne se prend pas du tout au sérieux, et ça fait du bien. Je conseille d'aller voir aussi l'adaptation animée qui est à la hauteur du manga.

12/06/2017 (modifier)

J'ai pour l'heure lu les trois premiers tomes (le 4 vient tout juste de sortir), et c'est l'un de mes mangas préférés du moment. Le pitch de départ est simple, mais c'est le traitement et la personnalité du héros (qui est presque un anti-héros) qui l'amène sur des standards plus élevés. En effet il s'agit d'un bonhomme assez simple, limite idiot, qui veut devenir un super-héros mais n'oublie pas la vie quotidienne : il fait les tâches ménagères, s'intéresse aux promos au supermarché, etc. La galerie des monstres présentée est là aussi assez marrante, clairement parodique, ce qui là encore fait sortir ce shônen du tout-venant du genre. Le dessin de Yusuke Murata est franchement très bon, ses scènes d'action sont assez lisibles, et il y a de la régularité dans ses personnages. Curieux de continuer à rigoler en lisant la suite.

10/09/2016 (modifier)