La Suite de Skolem

(3.5/5 pour 2 avis)

Début du XXI ème siècle, une entité surnaturelle surgit en différents endroits du globe pour disparaitre peu de temps après.

Europe centrale et orientale

Ratmir un scientifique, en compagnie de son neveu Roldek, poursuit une créature surnaturelle qui apparaît mystérieusement dans différents points du globe. A la poursuite de l'entité Ratmir et son neveu se trouvent bientôt en contact avec une jeune fille Guéorguina atteinte d'une maladie rare dont les manifestations sont en lien avec l'apparition de l'être mystérieux. D'après les calculs de Ratmir une apparition doit avoir lieu prochainement. Guéorguina rentre en contact avec la créature...

Date de parution 03 Octobre 2015

Couverture de la série La Suite de Skolem © Editions Pirates 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

30/12/2015 | sloane

Par abriko

Ayant lu la charte de la bédéthèque, je me signale en tant qu'ami, fan, et membre de Pirates Editions. Cher Sloane, pour le style rétro, il suffit de rencontrer Marek, cet être d'une autre planète, ou plutôt d'une autre époque ! Son dessin lui ressemble, classe, hors du temps, tourné vers l'émerveillement, la gentillesse incarnée. (Aux éditions Pirates, nous avons tous un badge, "I Kif Marek") Et ce classicisme est habilement compensé par l'intrigant scénario de J-françois Kierzkowski, dont on se demande à chaque page où il nous emmène ? Réponse(s) dans le second tome de ce diptyque, dont l'encre n'est pas encore tout à fait sèche (Sortie: Octobre 2016). Bonne lecture !

04/05/2016 (modifier)

Ces deux auteurs souvent croisés au cours de festivals nous livrent ici une première œuvre ambitieuse de par le fond sur lequel repose l'intrigue. Je reprends ici la quatrième de couverture fort explicite : En Europe de l'Est au début du XXIe siècle, Ratmir un scientifique poursuit depuis de longues années une entité surnaturelle qui apparaît comme par enchantement dans les endroits les plus incongrus du globe avant de disparaître tout aussi soudainement. Accompagné de son neveu Rodlek, le vieux savant cherche à élucider ce mystère se raccrochant à sa seule certitude : le lieu et la date de chaque apparition semble obéir à une logique mathématique, une suite de Skolem. Ne me demandez pas ce qu'est une suite de Skolem, les explications que j'ai pu glaner sur le net ne m'ont pas éclairé plus qu'il ne faut, même moins. Sachons simplement qu'il s'agit d'une suite de nombres qui par la manière dont ils viennent à se répéter peut permettre de prévoir... la suite ! Au début, j'ai eu du mal, d'abord à comprendre de quoi il retournait, puis à me faire au style de la BD. Quelques pages plus loin j'ai retrouvé le fil. Quant au style je le qualifierais de vieillot, dans le sens ou le dessin ressemble à du Blake et Mortimer, très ligne claire, en précisant qu'il est ici en noir et blanc. Au final c'est à une enquête policière que nous sommes conviés, avec une incursion dans le fantastiqu,e par le biais de cette étrange créature dont ce premier tome ne nous livre rien. Plutôt bien construit, l'ensemble se lit bien tout en maintenant le suspense. J'irai voir la suite avec plaisir, mais sachant que je reverrai les deux auteurs, je n'hésiterai pas à poser quelques questions sur le choix de ce style rétro notamment. A lire pour son originalité.

30/12/2015 (modifier)