Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer (Lektioner i mord (Suède))

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Vous rêvez de devenir auteur de polar suédois mais vous n’en avez pas le temps ? Soyez sans crainte, Henrik Lange est là pour vous prodiguer ses conseils infaillibles !


Auteurs nordiques Cà et Là

Vous avez toujours rêvé d’écrire un polar suédois, mais vous n’avez jamais le temps ? Inutile de vous inscrire à un club d’écriture, ce guide est là pour vous en donner toutes les ficelles descriptives, du sempiternel gobelet à café à la feuille d’arbre qui tombe ! Devant le succès de ses compatriotes écrivains, dont les polars se vendent par millions et sont adaptés à Hollywood, le dessinateur suédois Henrik Lange a décidé d’écrire et d’illustrer un précis d’écriture de polar ironique et décalé. Grâce à "Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer", vous apprendrez à construire à coup sûr une intrigue haletante et des personnages charismatiques ; à capitaliser sur l’engouement actuel pour la Scandinavie – ses cabanes en bois, ses forêts de pins et son alphabet bizarre.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Octobre 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer © Cà et Là 2015
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/11/2015 | Blue Boy
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le titre donne le ton, qui sera un brin parodique – c’est un minimum, pour un sujet qui ne saurait s’entendre qu’au second degré ! Et la page d’introduction, ironique, le confirme, les « conseils à deux balles » qui vont composer ce livre ne nous apprendrons pas comment écrire un livre policier, fut-il suédois. Les pages de texte remplies de conseils à suivre, de méthodes infaillibles pour construire un succès, alternent avec deux ou trois pages d’illustration, moquant quelques tics de ces fameux « polars suédois ». Le dessin minimaliste (avec absence de décor) – habituel pour cet auteur – ne gêne pas ici, tant la caricature domine. En effet, nous savons depuis Ikéa que les Suédois raffolent de notices explicatives laconiques, minimalistes ! Bon, ça se laisse lire, il y a de bonnes idées. Mais nous savons depuis Ikéa que les Suédois n’arrivent pas toujours à pondre des notices très claires, et je ne sais pas si appliquer ces conseils vous permettra d’être un auteur à succès. Mais vous aurez au moins passé un petit moment de détente à vous dire que oui, ils font rien qu’à se copier, ces auteurs suédois, et vous ne lirez peut-être plus leurs romans avec la même naïveté. Au milieu de conseils généraux, dans lesquels se glissent pas mal de petites piques concernant l’édition (placement de produits, marketing éditorial) ou les rebondissements artificiels et autres cliffhangers téléphonés (c’est la partie la plus réussie à mon sens), Lange, comme à son habitude, nous présente de – très – courts résumés de quelques polars suédois. Ce sont les parties les moins intéressantes. D’une part parce que, n’en connaissant presque aucun, je n’ai pu saisir les allusions, et qu’en plus en trois cases, soit on donne dans l’absurde complet, ou la caricature totale, soit on reste dans la vignette anecdotique et sans grand intérêt (c’est plutôt vers ce point que ça penche). En tout cas, bien qu’il y ait des longueurs et que je m’attendais à quelque chose de plus noir et caustique, c’est clairement le meilleur album d’Henrik Lange que j’aie lu. Et, même si on sait depuis Ikéa que les Suédois ne font pas que des trucs solides, cet album tient plutôt la route, et vous pouvez éventuellement envisager de l’acheter – pour le ranger dans une bibliothèque Billy…

15/05/2020 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

A part Millenium, je ne connais pas les polars suédois, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que je n'aime pas les polars de manière générale. Je ne suis donc pas a priori le public cible de cette BD même si, à sa lecture, j'ai l'impression que les clichés du polar suédois ressemblent pour beaucoup à ceux des polars noirs américains bien classiques. Sur la forme, cet album se présente comme une sorte de mode d'emploi, avec une bonne dose de texte et des images qui pour beaucoup sont plus illustratives que véritablement des cases de bande dessinée. Seules quelques planches présentant le résumé de certains romans suédois célèbres sont de vraies planches de BD en quatre cases. L'auteur va nous présenter successivement les éléments qui permettent de former un polar suédois typique, du décor aux personnages, des éléments de base de l'intrigue jusqu'aux multiples rebondissements finaux. Et on suivra ainsi une sorte de parodie de polar qu'il va élaborer peu à peu en cours de route en collant ses éléments. Le dessin est du noir et blanc au trait charbonneux où l'obscurité semble accentuée pour faire ressortir le côté polar sombre et réaliste et masquer en partie le style humoristique et simple du dessin en lui-même. Je me suis un peu ennuyé à cette lecture. Comme je ne suis pas connaisseur des polars suédois, ça ne m'a que très peu parlé. Et quasiment aucun gag ou touche d'humour ne m'a fait rire. En effet l'album se révèle un peu longuet, bavard et lassant quand on ne rentre pas dans le trip et que le sujet ne vous parle pas. Donc bof pour moi...

04/05/2020 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un album qui se moque gentiment des polars suédois et qui en plus fait le résumé rapide de certains classiques du polar suédois. L'album est un genre de petit manuel où l'auteur montre comment écrire un polar suédois en se moquant des clichés que l'on retrouve dans le genre. Personnellement, je n'ai lu que quelques adaptations en bande dessinée et donc si j'ai une petite idée de ce que l'on retrouve dans cette catégorie de polar, je ne suis pas un grand connaisseur et donc il y a peut-être des gags que je n'ai pas compris. J'ai trouvé le tout sympathique à lire et j'ai souvent souri, mais cela ne me semble pas être une bande dessinée qu'il faut absolument lire. Le dessin est sympathique. À lire pour passer le temps ou si on aime les polars venant de la Suède.

25/01/2016 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Dans sa jaquette pastichant la collection à succès d’Actes Sud, « Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer » se situe aux frontières de la bande dessinée. Avec une illustration par page et quelques rares gaufriers de quatre cases, on peut lire l’ouvrage dans le désordre mais il y a bien une suite logique dans l’exposé du processus de création, du début au dénouement. Faux guide et exposé ironique, il va de soi, mais d’une ironie toute suédoise, mélange de naïveté, d’absurde et d’humour pince-sans-rire légèrement trash. A la question que chacun se posera - qu’est-ce qui définit un polar suédois ? -, Henrik Lange nous dit qu’il y a autant de réponses que de livres, mais, tire la conclusion suivante, le plus sérieusement du monde : « Quelqu’un est mort et quelqu’un d’autre doit découvrir pourquoi ». Le ton est donné. Ça doit être ça l’humour suédois… Je m’abstiendrai de commenter le dessin, très sommaire et paresseux, certains diront "faussement simpliste". Et ce n’est pas tellement celui-ci qui produit un effet comique, mais surtout les annotations accompagnant certains détails. Clairement, le parti pris est davantage d’apporter une touche nonchalante pour renforcer l’ironie du propos. Après tout, on est là pour apprendre « sans se fatiguer »… On sourit plus qu’on ne rit, car souvent l’humour ne saute pas aux yeux tant il est décalé, mais on aime bien cette façon subtile qu’a l’auteur de pointer les stéréotypes du genre et de moquer, sans méchanceté aucune, les clubs d’écriture qui sont légion en Suède. Comme on pouvait s’en douter, on n’apprendra pas grand-chose sur la manière d’écrire un polar suédois, mais on passe surtout un bon moment. Et après une telle lecture, les amateurs du genre ne liront peut-être plus leurs auteurs préférés tout à fait comme avant, avec désormais, fort probablement, un léger sourire en coin si tant est qu’ils aient de l’humour…

28/11/2015 (modifier)