La Petite Patrie

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offre une adaption du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD Auteurs canadiens Enfance(s) La BD au féminin Québec

Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort… Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Novembre 2015

Couverture de la série La Petite Patrie © La Pastèque 2015
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

19/11/2015 | Gaston

Je n'ai pas vraiment aimé la petite patrie. C'est une chronique d'un quartier populaire de Montréal à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et pendant celle-ci. On observera surtout le jeu innocent des enfants qui jouent à la guerre. Il y a également ces petites touches qui nous rappelle que la guerre n'est malheureusement pas du jeu puisqu'on en meurt. Elle est cependant assez lointaine sur un autre continent. On continue à Montréal de fêter Halloween ou Noël comme il se doit. La religion est assez présente dans cette œuvre qui a reçu une certaine bénédiction. J'avoue ne pas trop adhérer. Pire encore, je me suis royalement ennuyé mais c'était le risque à prendre. Il n'y a pas vraiment une histoire mais des petits récits qui partent dans tous les sens pour créer une ambiance de chronique sociale.

26/05/2019 (modifier)

Adaptation d'un roman, cette BD canadienne raconte la vie dans un quartier de Montréal durant la seconde guerre mondiale. Alors que l'on se bat en Europe, les bandes d'enfants québécois ne s'en soucient guère et vivent au jour le jour. Une vie composée de jeux dans la rue, de défis, de bonbons, de petites amourettes et de parents fervents catholiques. Mais une vie aussi parfois ponctuée de quelques moments plus sombres. Le dessin de Julie Rocheleau est très sympathique. Elle provient du monde de l'animation mais cela ne se ressent pas particulièrement. Par contre, on sent une vraie aisance technique dans son trait. Ses mises en scène et ses couleurs sont en outre très originales, pleines de vie et de dynamisme. Sa narration graphique est un petit poil brouillonne mais on finit par s'y faire. Pourtant elle empêche un petit peu au départ d'entrer pour de bon dans le récit. D'autant plus qu'on a vite l'impression que chaque page ou presque raconte une nouvelle petite, une nouvelle anecdote, comme si on sautait successivement d'un chapitre du roman au suivant comme autant de visions fugitives de moments de vie de ces petits québécois. J'ai trouvé néanmoins assez intéressant la manière de montrer à l'avant-plan les jeux insouciants des enfants tout en montrant avec finesse et discrétion en arrière-plan la situation un peu plus grave des adultes. Mais ce n'est vraiment que vers la fin de l'album, quand la joyeuse monotonie du quotidien du jeune héros finit par être impactée par des événements plus graves, que j'ai fini par ressentir davantage d'émotion et à finalement m'attacher à ce qui faisait la joie de vivre de ce quartier à l'époque.

14/07/2016 (modifier)

Je n'ai pas lu le roman de Claude Jasmin qui raconte son enfance durant les années 40 (quoique le début se passe en 1939 vu que la guerre vient juste d'être declaré) donc je ne peux pas comparer avec cette adaptation en bande dessinée. il n'y a pas vraiment de scénario et on voit surtout une suite d'anecdotes qui montre le Montréal francophone des années 40, à l'époque où la religion catholique était importante et où les Québécois se voyaient surtout comme des canadiens-français. Je trouve le résultat sympathique quoique je trouve que les peripeties vont trop vite. Dès qu'une anecdote se termine, on se retrouve avec une autre et la transition entre les deux ne va pas toujours très bien. Le côté historique est assez intéressant. Je n'ai pas reussi à m'attacher aux personnages (les enfants sont assez énervants je trouve). Le dessin est chouette. Je le trouve très expressif.

19/11/2015 (modifier)