Le Retour d'Antoinette

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Antoinette qui a la vie dont elle rêvait aux Etats Unis revient en Allemagne dans son village natal pour tourner la page de son passé.

Allemagne Auteurs allemands Douleurs intimes Harcèlement scolaire La BD au féminin Les Roux !

Hantée par son passé, et plus particulièrement par les humiliations qu'elle a subies au cours de son enfance et de son adolescence, Antoinette a besoin de revenir sur sa terre natale et d'être confrontée à ses persécuteurs pour avancer. Installée à Los Angeles avec l'homme idéal, elle éprouve un besoin irrépressible de vengeance, qui l'empêche de tourner la page. Arrivée sur place, ce n'est plus totalement le lieu de cauchemar de son passé qu'elle retrouve. Elle est alors tiraillée entre son désir de vengeance, la compassion pour ses anciens persécuteurs et l'atterrement face à ces personnes qui se comportent avec elle avec comme si elle était une amie, et non plus comme un paria, majoritairement inconscients du mal qu'ils lui ont fait et qui la ronge toujours.

Date de parution 08 Juillet 2015

Couverture de la série Le Retour d'Antoinette © EP éditions 2015
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

J’ai trouvé que ce récit manquait vraiment trop de crédibilité pour m’intéresser. De plus, le personnage principal m’est apparu peu charismatique, trop caricatural, trop improbable (lui aussi) surtout dans sa manière de penser. Reste un dessin assez agréable et une narration fluide qui permettent d’arriver à la fin de l’album avant de le laisser tomber. C’est vraiment trop peu pour que je vous en conseille la lecture.

01/09/2016 (modifier)

J'avoue que c'est très bien dessiné mais je n'ai pas aimé cette histoire. En effet, nous avons une femme qui a parfaitement réussi sa vie à Los Angeles où elle est directrice dans une agence. Au sommet de sa gloire professionnelle, elle éprouve la nostalgie d'un pays qu'elle a quitté et qu'elle avait promis de ne jamais revoir. En effet, elle retourne dans son village natal d'une province allemande afin de se venger des personnes qui l'ont harcelée lorsqu'elle était une petite fille. On verra que c'est franchement malsain et que cela n'apporte rien de positif. Il ne faut jamais se retourner vers un passé douloureux source de maux. Oui, nous sommes pleinement dans un récit psychologique où l'héroïne tente de cicatriser son traumatisme. Autant j'apprécie une série comme A Silent voice, autant j'ai pas aimé celle-là pourtant sur le même thème. Il faut dire que les directions prises sont opposées. Après, j'en fais une question de moralité qui est également un de mes critères. A réserver aux adultes et à un public averti pour l'idée que cela induit et ce n'est pas beau. Le dessin enfantin pourrait tromper.

07/02/2016 (modifier)

Pour les personnes ayant subi des persécutions ce livre peut avoir un effet cathartique, parce que le personnage principal réalise ce qu'ils ne pourront jamais faire. Mais est-ce que ça ne va pas trop loin dans la folie et la vengeance ? La question mérite d'être posée. En soi, le fait qu'elle ait réussi sa vie, qu'elle ait évolué contrairement aux fantômes de son passé aurait peut-être pu suffire. En tout cas ce livre a l'avantage de montrer que des paroles ou des actes qui pour des enfants ou des adultes semblent anodins et sans conséquences, bref ne semblent qu'être de simples moqueries, peuvent avoir des conséquences très importantes pour la personne qui est visée, et ce même à l'âge adulte et quand tout semble aller bien pour elle.

17/11/2015 (modifier)