Le Journal d'Anne Frank

Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank.

Adaptations de romans en BD Auteurs israeliens Racisme, fascisme

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam,elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot

Date de parution 04 Octobre 2017

Couverture de la série Le Journal d'Anne Frank © Calmann-Lévy 2017

30/06/2018 | Erik

Je n’ai jamais lu le journal d’Anne Frank, que je découvre donc en format BD, et je ressors mitigé de ma lecture. Ce qui m’a finalement le plus surpris, c’est le côté presque anecdotique du contexte historique. Certes, la persécution des juifs est bien présente et racontée, mais la majorité du journal se préoccupe plutôt des soucis adolescents d’Anne, des problèmes relationnels avec les autres occupants de la cache, et de ses désirs amoureux. Ce n’est pas vraiment un reproche, mais disons que ce n’est pas spécialement le genre de sujets qui me passionne. L’autre (bonne) surprise vient de la maturité de cette jeune femme, surtout sur la fin du récit. Dans la postface les auteurs avouent également leur surprise, et révèlent que cette maturité qui grandit au fil des pages explique les extraits textuels plus présents en fin du récit. Ils se sentaient incapables de retranscrire la prose d’Anne en dessin, c’est dire ! Difficile pour moi de parler de l’adaptation même (n’ayant pas lu le roman), mais je note quand même que le dessin est très inventif, et retranscrit à merveille l’humour cynique de l’adolescente, avec des trouvailles graphiques vraiment bien vues. Un bon moment de lecture, mais certaines élucubrations adolescentes m’ont paru un peu longues.

14/01/2019 (modifier)

Le journal d’Anne Frank est devenu un classique de la littérature – maigre revanche posthume pour cette jeune fille pleine de vie. Et il est sûr qu’il faut absolument l’avoir lu, pour le témoignage bien sûr, mais aussi pour la connaissance d’une gamine qui mûrit sous nos yeux, et pour une certaine vision des conséquences du nazisme et de l’intolérance. Cette adaptation est assez honnête. Elle alterne les extraits du Journal (uniquement du texte donc) avec des adaptations en BD. Les passages importants du journal sont traités, et un petit texte clôt l’album en dressant un bilan – très froid évidemment – de la déportation d’Anne et de ses compagnons d’infortune. Mais si je reste sur une note relativement modeste, c’est que si l’adaptation ne trahit pas l’original, elle n’est pas non plus extraordinaire. Cela semble parfois ampoulé, même s’il ne démérite pas complètement. A emprunter, à acheter éventuellement. Mais surtout, si ce n’est pas déjà fait, allez lire le journal d’Anne Frank.

07/07/2018 (modifier)

Le duo de l'oeuvre Valse avec Bachir récidive pour la reprise du journal d'Anne Frank parrainée par la fondation caritative du même nom. C'est toujours bien de faire découvrir aux jeune générations ce qui était arrivé à des enfants durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'où peut conduire un racisme de base. Plus jamais cela et ni avec une idéologie que soutient sournoisement certains partis politiques à travers l'Europe. Oui, ce n'est pas une lecture dite inutile. Ce journal détaille avec précisions les conditions de vie des juifs durant cette guerre dans un pays envahit par l'Allemagne nazie qui avait commencé dès 1933 à prendre des mesures contre les juifs qu'elle estimait coupable de tous les maux du pays alors que cette catégorie de gens représentait moins de 1% de la population. Le texte est clair et la lecture a été plutôt agréable ce qui était le but pour le faire découvrir aux jeunes d'aujourd'hui. Il y a quelques prises de risques dans la version proposée par les auteurs mais cela respecte toujours l'esprit du journal original. je retiendrais pour exemple le célèbre tableau le cri qui a été un peu détourné mais qui reflète vraiment les sentiments exprimés par Anne Frank. J'avais lu la version manga il y a peu de temps qui était sur une autre approche. J'avoue avoir apprécié cette nouveauté qui fait preuve d'intelligence dans la mise en forme. Pour le reste, il est clair que ce journal intime d'une petite fille déjà bien mâture est bouleversant. On espère vraiment que cela serve de marqueur à ne jamais franchir à l'avenir afin de respecter le droit des enfants même pendant les guerres. L'exemple d'enfant séparé de leurs parents dont le seul tort est de migrer dans une grande démocratie a de quoi également glacer le sang.

30/06/2018 (modifier)