Story Board

Gags et histoires courtes fortement teintés d'humour noir.

Auteurs canadiens BD muette Humour noir Séries avec un unique avis

En un dessin ou en plusieurs pages, Al+Flag joue avec le morbide ou la détresse du quotidien pour nous faire rire. C'est noir. Très noir.

Date de parution Octobre 1985
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Story Board © Editions Michel 1985

18/10/2015 | Noirdésir

C’est complètement par hasard que j’avais découvert avec cet album cet auteur, dont je n’avais jamais entendu parler. Il a pourtant animé la scène de la Bande Dessinée indépendante (éditions et revues) québécoise durant les années 1980-90 (d’après ce que j’ai cru comprendre en faisant des recherches). Sous le pseudonyme improbable d’Al+Flag, Alain Gosselin a publié plusieurs albums regroupant ses gags, le premier étant « Story Board » donc. C’est un recueil de gags plus ou moins longs (d’une à plusieurs pages) et tous muets (seuls quelques dessins emplissant quelques phylactères font parfois office de dialogues), en Noir et Blanc. Le ton est clairement à l’humour noir, voire très noir (parfois – mais rarement – con et/ou trash), assez morbide le plus souvent. C’est assez original, et pourrait être classé entre les Idées Noires de Franquin, du Foerster ou du Serre, s’il fallait lui chercher des « pairs ». Comme souvent dans ce genre d’entreprise, c’est inégal, mais globalement plutôt réussi, drôle (pour qui apprécie ce genre d’humour – ce qui est mon cas). Le dessin est sans fioriture, il y a peu de décors, mais c’est très lisible et là aussi réussi. Bref, voilà un auteur que j’ai découvert avec plaisir. Ce qui m’a poussé à rechercher ses autres productions, elles aussi intéressantes.

18/10/2015 (modifier)