Les Rêveurs lunaires

Quatre génies qui on changé le XXème siècle

Biographies Documentaires Séries avec un unique avis

Un mathématicien et un dessinateur de BD se rencontrent pour revoir ensemble l'Histoire du XXème siècle sous un autre angle. Ce sont les parcours de 4 personnages en marge de la politique. Deux Physiciens, un mathématicien et un militaire qui sont totalement inconnus du grand public mais dont les décisions, les découvertes ou les démarches ont contribué au monde tel qu'il est aujourd'hui.

Date de parution 02 Avril 2015

Couverture de la série Les Rêveurs lunaires © Gallimard/Grasset 2015

17/10/2015 | Canarde

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

2.5 Ces 4 parcours cruciaux du XXème siècle dont l'Histoire n'a pourtant pas retenu le nom sont touchants et intéressants. Ils mettent en relief, les difficultés d'individus très intelligents à faire valoir leur points de vue aux yeux des politiques. L'idée d'ajouter un militaire aux trois scientifiques brouille un peu les cartes. Autant les scientifiques sont dans un certain doute sur leurs choix, autant le militaire est empli de certitudes. On ne voit pas bien quel est le message, ni ce qu'apporte la technique de la BD à ces 4 récits. C'est un mathématicien qui est à l’initiative du projet et assure le scénario. Je n'ai rien a reprocher au dessin qui sait varier du fin au violent en passant par le technique. Mais je pense que les 4 récits pourraient prendre leur place dans les épisodes d'une revue de manière plus adaptée. J'ai lu le livre jusqu'au bout mais je pense que peu y arriveront, parce que le premier récit décortique le principe de la première bombe atomique et c'est quand même assez ardu.

17/10/2015 (modifier)