Teddy Bear

Un ours en peluche dans un univers CyberPunk trash

Cyberpunk Ours et nounours

Un policier enquête sur des meurtres apparaments assez similaires mais dont les meurtriers sont à chaque fois différents Un ours en peluche se trouve au centre du problème à chaque fois. Chaque personne se l'approprie et disjoncte complètement. Après maints épisodes sanglants, teddy finit par arrêter d'engendrer des massacres. "Il m'aime, il me l'a dit"

Date de parution Décembre 1992

Couverture de la série Teddy Bear © Zenda 1992

10/10/2002 | Régis

Après la lecture de l'intégrale des 3 tomes. Je ne peux pas mettre moins que cette note car la lecture fut divertissante. Certes il y a du déjà vu à tous les étages mais l'ensemble est de qualité pour cette série passant correctement les années (plus de 15 ans). Gess a démontré depuis ses talents de dessinateurs. Dans "Teddy Bear" il a fait du bon boulot, mais à vouloir trop bien faire, certaines planches manquent de lisibilité. J'ai tout de même apprécié son coup de crayon et son travail de colorisation. Il a également assuré le scénario de cette série. La fluidité du récit n'est pas parfaite, loin de là, mais malgré quelques petits défauts de narration ou de découpage, on arrive facilement au terme de cette histoire. Dans ce style, beaucoup de BD se ressemblent, "Teddy Bear" n'échappe pas à ce constat. L'ensemble fonctionne bien, divertit le lecteur et ne coûte que 15 euros en intégrale, ce serait dommage de s'en priver.

05/09/2010 (modifier)

Teddy Bear n’est pas un gros nounours qu’on sert tendrement dans ses bras pour le bien-être et la douceur qu’il nous apporte. Non, ici il s’agit d’un monstre sanguinaire qui prend possession des corps et qui tue sans ménagement avec une folie sanguinaire. Pourtant, il existe un être humain avec lequel il agît différemment : le faux prophète. En effet, tout cela se transforme vite en quête mystico-religieuse avec une fin réellement navrante. L’idée géniale est que Teddy Bear est en chacun de nous comme une parabole pour dénoncer les travers de l’âme humaine. Ce futur ultra-violent s’inspire des univers un peu sombre décrit dans le 5ème élément de Luc Besson ou encore de Blade Runner. Il y a un côté pessimiste avec comme thème la pollution que l’homme a infligé à sa planète devenue une véritable poubelle. On a malheureusement encore droit au complot su super-méchant qui rêve de dominer le monde. Cette trilogie de science-fiction se lit très bien grâce au dynamisme inspiré du récit. Le dessin de Gess est agréable même si certaines planches sont trop chargées à mon goût. On retrouvera Gess plus tard sur l’excellente série Carmen Mc Callum. Cependant, j’ai pas plus accroché que cela.

03/12/2008 (modifier)
Par Régis

Voila une série surprenante. Tout d'abord, ce n'est pas à mettre entre toute les mains car c'est un peu violent, sans toutefois être pesant: ca massacre, c'est tout. Le dessin est vraiment sympa, un univers futuriste surpeuplé est vraiment bien rendu et les formes un peu arrondies donnent une impression amusante. L'histoire est un peu déjantée mais garde son fil directeur pour se boucler de manière très acceptable. L'action abonde, les détails techniques sont sympa. Les personnages ne sont pas trop à caractère unilatéral et on est souvent bien surpris. La dernière page est vraiment géniale! Une oeuvre très peu connue mais qui mérite amplement qu'on y jette un coup d'oeil (et plus si affinité).

10/10/2002 (modifier)