Frankenstein (Tonkam)

(3.5/5 pour 2 avis)

Will Eisner Award 2019 : Best Adaptation from Another Medium Du tréfonds des ténèbres remontent les souffrances, la colère, les frémissements de la créature monstrueuse maudite. Le chef d’oeuvre de Mary Shelley revisité à travers le dessin impressionnant de Junji Itô !

Adaptations de romans en BD Asahi Sonorama Frankenstein Junji Ito Seinen Tonkam Will Eisner Awards

Dans le premier quart du 19ème siècle, un homme du nom de Walton part en expédition au Pôle Nord. Son objectif : percer les secrets du magnétisme. Mais tandis que son équipage et lui choisissent finalement de faire demi-tour à cause des conditions climatiques, ils croisent la route de deux individus énigmatiques. L'un est un géant, parcourant la banquise en traîneau dans le brouillard. L'autre est au seuil de la mort, et poursuit un objectif bien précis : débarrasser la planète du monstre qu'il a créé. Il se nomme Victor Frankenstein, et il va conter à Walton son histoire, celle qui, à cause de son ambition scientifique démesurée, a vu tous ceux qu'il aimait disparaître...

Date de parution 12 Février 2014

Couverture de la série Frankenstein (Tonkam) © Tonkam 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

11/10/2015 | Erik

Une adaptation du roman assez fidèle à ce que je me souviens du roman, mais il y a des différences. Le point fort est le dessin d'Ito qui est toujours aussi bon pour créer des ambiances horribles. Cela marche très bien avec les scènes où le monstre est présent. Au niveau du scénario, je trouvais cela sympathique, mais pas passionnant. Il faut dire que je connaissais déjà l'histoire et donc il y avait peu de surprises. Je n'étais intéressé que lorsque l'histoire ne se déroulait pas selon mes souvenirs (notamment la partie où Frankenstein crée une fiancée à son monstre). En tout cas c'est un bon manga pour découvrir Frankenstein. Les deux histoires courtes à la fin de l'album sont sans intérêt sauf si on veut vraiment lire toutes les histoires de cet auteur.

03/09/2016 (modifier)

Visiblement, ce titre sera le dernier d'une anthologie qui a été consacré aux 10 premières années de carrière de l'auteur. C'était une bonne manière de nous présenter l'oeuvre du maître de l'horreur japonais. Il est vrai qu'il y avait quelques raclages de fond de tiroir. On ne pourra pas dire cela avec ce titre qui est complètement différent de ce qu'il fait d'habitude bien que le thème soit la déformation physique ! En effet, il reprend en manga l'oeuvre de Mary Shelley en lui donnant un nouveau souffle façon manga et je dois dire que le résultat est réellement bluffant. J'en ai lu des versions différentes de Frankenstein en bd. Bref, ce n'est pas la première fois. Cependant, ce titre tiré du roman culte semble apporter quelque chose d'autres tout en reprenant les grandes lignes de l'histoire. J'ai été heureux de constater que pour une fois , l'auteur ne tombe pas dans une espèce de surenchère gore qui était un peu sa marque de fabrique. Je peux même affirmer sans complexe que nous avons là l'une de ses meilleures oeuvres. On passe ainsi un bon moment de lecture avec un récit parfaitement maîtrisé jusque dans sa narration. Le plus vient de ses dessins qui sont magnifiques.

11/10/2015 (modifier)