Mitterrand, un jeune homme de droite

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

De l'activisme nationaliste au gouvernement de Vichy, en passant par la Résistance, la vie de François Mitterrand a emprunté des chemins tortueux entre 1935 et 1945. Un portrait sans concession sur un destin plein d’ambiguïtés, signé Richelle et Rébéna.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies Politique

Été 1935, La Panne (Belgique). Un match de tennis oppose Van Dessel à un jeune français en vacances. Ce dernier remporte la partie, haut la main et gagne le prestigieux tournoi du 104. Cet homme s’appelle François Mitterrand. Il a la victoire humble en précisant que son adversaire était blessé à une jambe. Mais Mitterrand est soucieux. Les nouvelles concernant l’état de santé de sa mère ne sont pas très rassurantes. De retour à Paris, François Mitterrand reprend le chemin de l’Université, en deuxième année de droit. Il exprime déjà un certain catholicisme social. Il milite pour la cause éthiopienne, suite à l’invasion italienne dirigée par Benito Mussolini. Son professeur de droit, Gaston Jèze, républicain et anti-colonialiste, est accueilli par les étudiants protestataires d’Extrême Droite. 12 janvier 1936, la mère de François Mitterrand décède. Mars 1936, François manifeste contre Jèze, aux côtés de l’Action Française, un mouvement nationaliste et royaliste dirigé par Charles Maurras. Cet homme, athée, lance de véritables appels au meurtre contre ceux qui ne partagent pas ses opinions. Pour Mitterrand, cette alliance est de pure circonstance. Une position bien nébuleuse…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Septembre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mitterrand, un jeune homme de droite © Rue de Sèvres 2015
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/10/2015 | Erik
Modifier