Waterloo - Le chant du départ

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Alors que 2015 commémore le bicentenaire de Waterloo, vivez cette tragique bataille dans un one-shot passionnant à la narration parfaitement maîtrisée, aussi vivant que précis d’un point de vue militaire et historique!

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte

19 juin 1815, à l’aube. Non loin de Waterloo, au bord de la Sambre. Un homme est sur le point d’être fusillé par l’armée prussienne. Celui qui doit lui bander les yeux avant l’ultime sentence reconnait alors le baron Larrey, chirurgien en chef de la garde de Napoléon Bonaparte en personne ! Gracié in extremis, Larrey est invité à déjeuner avec le général en chef des armées prussiennes : le feld-maréchal Blücher. Ensemble, ils reviennent sur la bataille de Waterloo qui vit la défaite des armées françaises, non sans panache...

Date de parution 20 Mai 2015

Couverture de la série Waterloo - Le chant du départ © Glénat 2015
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

04/10/2015 | Erik

Je m’intéresse à Napoléon, sans doute parce que mon environnement s’y prête. Pourtant, je lis peu de bds sur lui mais celle-ci a attisé ma curiosité car on aborde l’Histoire par la petite porte, voire le bout de la lorgnette. C’est aussi un récit qui est abordé après coup pour tenter d’expliquer pourquoi un si fin stratège a commis de si grosses erreurs d’appréciations. Les échanges de points de vue entre le médecin français et le prussien témoignent d’un respect mutuel et de savoir vivre. Le récit m’a donc intéressé car on voit les événements sous un angle différent. Ca ne change rien dans les faits mais ça permet de mieux les comprendre. Côté dessin, le trait est approprié mais ce n’est pas ma came. Ceci étant, ce genre d’album m’intéresse davantage pour l’histoire développée que pour la personnalité du graphisme. A réserver aux amateurs d’Histoire.

23/12/2016 (modifier)

Voila du bel ouvrage mais qu'il faut à mon avis réserver aux mordus d'histoire de France et plus spécialement à ceux que la période napoléonienne fascine. Les autres, dont je fais partie, n'y verront que le récit formidablement documenté de cette ultime bataille qui vit la chute du Premier Empire en France. C'est bien fait, bien documenté comme je l'ai dit et les auteurs nous assènent tout ce savoir de manière finalement assez simple, mais par les Dieux que j'ai trouvé cela fastidieux. Pour dire plus simplement je crois qu'en fait le sujet en lui même ne me passionne pas. Hormis le génie stratégique de l'homme, les boucheries qu'il a provoquées me laissent sinon froid du moins désintéressé. Pour autant je salue le travail des auteurs, le dessin avec un trait un peu gras qui reste cependant clair. Pas ma camelote aussi je ne conseille pas l'achat mais je peux comprendre qu'elle satisfasse les aficionados de l'empereur.

23/09/2016 (modifier)
Par zébu

Ce one shot nous retrace dans les détails de la fameuse bataille de Waterloo qui fut fatidique pour Napoléon et ses rêves de reconquête. La narration est habilement menée puisque l'on assiste à la confrontation de deux anciens ennemis, le baron Larrey (chef de la garde impériale de Napoléon) et Blücher (chef des armées prussienne). Cela nous permet de suivre le déroulement des événements autant du coté français que de celui de la coalition. C'est un récit extrêmement bien documenté car vraiment fidèle à la réalité historique. Petit bonus à la fin du livre, on ne peut qu'apprécier les notes concernant le devenir de tous les principaux acteurs de cette bataille et des personnages hauts placés de l'époque. Le tout mis en images par de très bons dessins et des couleurs impeccables. Bref, les amateurs de récits historiques seront ravis.

21/09/2016 (modifier)

Lancée pour célébrer le bicentenaire de la dernière bataille de Napoléon, ce bel album de 96 pages dresse un portrait complet de la défaite dans un ordre chronologique et compréhensible, au contraire d'autres Bd comme Napoléon - Austerlitz et Waterloo trop embrouillée, ou même L'Homme de l'Année - 1815 qui en donnait une version plus romancée, et aussi Napoléon Bonaparte qui se limitait à un résumé clair mais trop bref. Ici, l'album s'ouvre sur l'anecdote bien réelle du fils du maréchal Blücher sauvé par le maitre-chirurgien Larrey qui à son tour sera sauvé in extremis de l'exécution par les Prussiens, par ce même maréchal vainqueur à Waterloo. C'est à travers leur conversation ensuite qu'est évoquée cette ultime bataille de Napoléon. C'est une très bonne idée de placer en avant le personnage de Larrey pour décrire minutieusement cette bataille ; chirurgien en chef de la Grande Armée, il méritait cet honneur auprès du grand public car il est est à l'origine du système des ambulances mobiles sur les champs de bataille, participant lui-même en plein combat au secours des blessés, même des ennemis et sans distinction de grade. Ce système mis en place dans l'île Lobau à Essling lui fit jouer un rôle capital, et j'avais trouvé qu'il n'était pas assez mis en lumière dans La Bataille, c'est donc justice ici de rendre hommage à ce grand homme. L'autre intérêt pour cet album, c'est qu'en choisissant Larrey comme personnage important, la narration n'est pas focalisée comme c'est souvent le cas ailleurs, sur la multitude de maréchaux d'Empire ou l'Empereur lui-même. Le déroulé des informations sur la bataille est donc précis, classique, avec une description de toutes les étapes de cette bataille. Le petit inconvénient de cette méthode de narration peut venir de cette exhaustivité un peu lourde par endroits, mais qui plaira forcément aux amateurs de batailles napoléoniennes. En effet, le lecteur peu passionné d'histoire militaire du Premier Empire risque de décrocher à un moment devant ce flot d'informations assez dense. Les lieux, les hommes, les offensives, manoeuvres, noms des bataillons et des corps d'armée sont assénés sans trop de répit, la compréhension doit donc être immersive. Moi-même qui ne suis pas entièrement pro-Napoléonien, j'étais non pas largué mais parfois fébrile dans cette lecture, revenant en arrière pour bien capter qui parlait à qui, ce qu'il se passait, et quels soldats se trouvaient à tel endroit... Sans doute aurait-il fallu se concentrer sur un aspect précis de la bataille plutôt que de vouloir à tout prix relater tant de détails, mais après tout c'est peut-être aussi bien car on apprend plein de choses, il est clair que la documentation est irréprochable, c'est d'ailleurs salué par Jean Tulard dans sa postface, grand spécialiste de la période napoléonienne. Et d'autre part, on peut s'interroger sur le fait qu'au milieu d'une telle mine d'informations sérieuses, les auteurs succombent aux fameux "mots" de Cambronne (le Merde légendaire, et "la Garde meurt et ne se rend pas"), mais ceci fait toujours plaisir à voir dans une Bd, c'est aussi un peu ce qu'on attend, même si cette vérité est douteuse ou apocryphe. Le rendu graphique est excellent, j'aime ce dessin un peu chargé , épais, puissant et en même temps clair pour évoquer un tel moment historique, avec une mise en page bien adaptée. Ce qu'il faut retenir de cette bataille, et cette Bd l'illustre bien, c'est surtout le manquement de certains généraux qui portent la responsabilité dans cette défaite, plus que le retard de Grouchy. Une très belle évocation malgré les menus défauts que j'ai soulevé, qui illustre parfaitement un événement capital de l'Histoire de l'Europe.

01/03/2016 (modifier)

Les amateurs d'histoire seront plus que ravis de découvrir comment s'est déroulée cette ultime bataille dont on a tant parlé. Napoléon a connu d'énormes succès (plus qu'Alexandre et César ou encore Gengis Khan réunis) mais c'est la dernière bataille et l'une de ses plus grandes défaites qui fascinent encore près de 200 ans après. C'est vrai que je n'avais pas d'iodée précise sur ce qui s'est réellement passé ce jour là et qui a basculé le destin de l'Europe et un peu la face du monde à cette époque. Il est vrai que dans l'esprit populaire , Waterloo n s'est transformé en une glorieuse défaite. Ce n'est certes pas la version chanté par le groupe ABBA lors de l'Eurovision 1974 mais bon. Je me souviens que la France n'a pas envoyé de haut dignitaire aux commémorations de cette bataille en Juin 2015. Le 18 juin est plutôt lié à la mémoire du Général de Gaulle. Et pourtant, il n'y a aucune honte de son histoire car Waterloo, c'est le début de la légende ! En tout cas, nous avons une bd qui raconte la grande Histoire de manière assez précise et dont le graphisme pourra séduire. Un récit solide et bien documenté. Vive l'Empereur !

04/10/2015 (modifier)