Sept Nains

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

Histoire de la série "Sept" s'inspirant librement de Blanche-Neige.

Auteurs italiens Contes de fées revisités Sept...

Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d'un roi, qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine. C'est pour eux le début d'une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n'ont pas dit leur dernier mot.

Lou
Date de parution 16 Septembre 2015

Couverture de la série Sept Nains © Delcourt 2015
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

25/09/2015 | Miranda

Par Chéreau

La série Sept, qui semble destiner à tester des dessinateurs, des scénaristes ou des tandems, est de qualité assez inégale. L'injonction de faire tenir une histoire complète en 46 pages conduit certains auteurs à des ellipses maladroites ou à des fins bâclées. Ce n'est pas le cas ici. L'album revisite d'une manière assez robuste le conte de Blanche-Neige, en retrouvant finalement sa vocation d'origine, qui n'était certainement pas d'endormir les petits enfants... Les personnages se retrouvent tous, à un moment ou à un autre, dans un contre-emploi réjouissant, du prince plus si charmant à la fin du livre aux nains, bien plus dégourdis que ceux de Walt Disney. La douce et naïve Blanche-Neige semble échapper un temps au cynisme ambiant ? Un temps seulement... Les auteurs prennent des libertés avec les personnages. Ils s'en accordent aussi avec l'histoire, les nains fomentant un cambriolage du château royal depuis leur tunnel. Je ne vous en dis pas plus. Lisez cet album drôle et méchant, vous n'aurez plus jamais envie de chanter "un jour mon prince viendra".

25/07/2016 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Excellent, tout bonnement excellent !!!! Envie de vous changer les idées ? De rigoler avec un récit léger mais pas futile et de passer un bon moment ? Ce one-shot s'inscrivant dans la collection des Sept de David Chauvel devrait vous en procurer l'occasion. L'occasion justement de détourner un conte arche-célèbre pour mieux en rire avec une Blanche-Neige bombasse mais hargneuse, une méchante Reine aux apparences trompeuses et une sacrée bande de bras cassés comme je les affectionne en guise de nains !!! Il suffit de voir la tronche de Simplet qui pour le coup l'est plus que jamais et son "rôle actif" dans le célèbre passage de "Miroir, mon beau miroir". Les autres ne sont pas en reste et même s'ils sont sommairement décrits (on perçoit surtout Prof et Grincheux), sont tous devenus des vieux pervers lubriques sous la plume avisée d'un Lupano en super forme. Raconter le reste serait vous en retirer une bonne part de plaisir... Le chasseur et le prince charmant sont également de la partie et participent activement au charme tout nauséabond de cette grosse farce au final surprenant. Roberto Ali possède un style qui sied bien à tout cet univers même s'il prend parfois quelques raccourcis (hormis Simplet, les expressions faciales des nains auraient mérité un peu plus d'attention) et la colorisation plutôt sombre est particulière. En tous cas un excellent moment de lecture sans prétention et avec le vœu de lire d'autres détournements de Lupano du même acabit !

29/04/2016 (modifier)
Par Mitch

Cette parodie des 7 nains m'a particulièrement plu, j'ai aimé cette approche de l'histoire vue par les nains. Le reproche que je pourrais faire au concept "sept", c'est qu'il est difficile de développer l'histoire en plus de pages ou de tomes, d'où une fin un peu précipitée à mon sens. Cette touche humoristique qu'apporte Lupano est tout simplement géniale. Une fois de plus, je ne suis pas déçu par son scénario. J'approuve ce type de scénariste qui veut toucher à tout et qui ne reste pas focalisé sur un univers de BD. J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai même bien rigolé sur certains passages. Bref ce fut un coup de coeur pour moi.

09/10/2015 (modifier)