RN 83

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

En voulant piéger des flics ripoux, une jeune femme se retrouve acculée dans un étrange motel le long de la RN83. Un thriller fantastique en marge des sentiers battus.


Editions du Long Bec Grand Est

Mignonne et calculatrice, Sandra Doell est prête à aller très loin pour coincer deux flics ripoux. Elle les suspecte en effet d’être le « gang des moisis », ceux qui ont piégé son frère, ceux qui l’ont envoyé 10 ans en taule, en ayant planqué au passage un joli pactole. Elle séduit donc l’inspecteur Achille Lehman dans un bar et couche avec lui, plusieurs jours durant, juste pour l’espionner lorsqu’il compose la combinaison de son coffre-fort. Puis alors qu’il dort, elle récupère à l’intérieur du coffre une petite boîte et s’enfuit. Hélas, elle croise sur le palier de l’appartement son acolyte ripoux, l’inspecteur Yvan Millot, qui décèle immédiatement la traitresse. S’ensuit alors une course-poursuite haletante en ville, puis en voitures sur la RN83. Les ripoux la rattrapent et, à grands coups de pare-chocs, provoquent un accident. L’Alpha-Roméo de Sandra part en tonneaux et se stabilise sur le toit, sur le bas-côté. Sandra se réveille dans une chambre de motel, le long de la RN83, en ayant mal partout. Elle y fait la connaissance de la jeune femme qui l’a recueillie, la propriétaire des lieux, prénommée Claire. Elle lui explique toute sa situation, ignorant que les deux ripoux sont eux aussi entrés dans le motel, à sa recherche. Mais il est bizarre, ce motel, avec ses interminables couloirs délabrés…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Avril 2015
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série RN 83 © Editions du Long Bec 2015
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2015 | Erik
Modifier


Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Voilà donc une série concept qui prend pour cadre la nationale 83 qui relie Strasbourg à Lyon, elle explore les abords de cette route, et plus particulièrement des lieux emblématiques, chargés d'histoires ou de rumeurs. Nous suivons Sandra à bord d'une voiture volée et poursuivie par deux inspecteurs de police, la voiture de ceux-ci percute la jeune femme et l'envoie au fossé. Plus tard Sandra se réveille indemne dans une chambre d'hôtel où la propriétaire des lieux se livre à un véritable interrogatoire pour savoir d’où elle vient et qui elle est. Sandra raconte son histoire sans se douter que les deux policiers n'en ont pas fini avec elle. Par ailleurs cet hôtel où elle a trouvé refuge ne semble pas être ce qu'il semble de prime abord. Ah!, la belle et bonne chose que voilà, puissante, originale d'une construction impeccable et qui lorgne discrètement vers A. Hitchcock, tant le scénariste Fabrice Linck sait nous distiller avec parcimonie des éléments qui tendent vers un final que personnellement je n'avais pas vu venir. A ses côtés au dessin l'italien Federico Volpini qui nous propose un dessin au trait réaliste, sans esbroufe mais rudement efficace qui arrive sans peine à créer une ambiance assez glauque malgré des couleurs plutôt chaudes. Découvert dernièrement à Angoulême ce duo d'auteurs réellement sympathiques, (merci pour la discussion et la dédicace les gars!) sera sans conteste à suivre. Coup de cœur pour moi et j'invite tous les amateurs de polars légèrement saupoudré de fantastique à faire l'achat séance tenante.

06/02/2016 (modifier)