Aya, conseillère culinaire (Aya no shiki)

Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l’aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.

Bouffe et boisson Hôbunsha Seinen Séries avec un unique avis

Aya est chargée de redresser un petit restaurant de râmens tenu par un cuisinier alcoolique qui vit seul avec son fils. Aya propose un marché au cuisinier, ivre du matin au soir - elle lui laisse une semaine pour se ressaisir et servir 500 clients par jour, auquel cas, elle lui laissera la gérance. Sinon, il devra partir. 2e histoire - Mizuki, la patronne et chef d'un restaurant familial atteinte d'un cancer en phase terminale cherche un cuisinier capable de la remplacer et de perpétuer le goût de sa cuisine. Il faut faire vite car il ne lui reste que 3 mois à vivre. Et Aya découvre qu’à cause de sa maladie, le sens gustatif de Mizuki commence à s'altérer. 3e histoire - Kiyohisa Murata, un chef de réputation internationale, engage Aya à titre personnel pour ruiner la réputation culinaire de son propre petit fils, l'orgueilleux Kôjirô Hasegawa, le chef d'un restaurant français huppé. Pour cela, il le défie via un article incendiaire dans la presse. Mais en cas de défaite, il devra lui révéler et lui céder sa fameuse 'recette royale'.

Date de parution Juin 2007

Couverture de la série Aya, conseillère culinaire © Bamboo 2007

24/09/2015 | Erik

Aya est une conseillère culinaire. Il parait que cela existe. La présentation de son personnage n’est pas parue aussi sympathique que cela d’un premier abord. Elle déjeune dans un restaurant où il faut manger en silence et se permet de faire des commentaires assez désobligeants sur la qualité de ce qui est servi. Le restaurateur va vite prendre la mouche. Elle ne sera pas en reste en lui promettant de faire fermer son établissement. Bref, elle ne fera pas dans la dentelle à la manière du chef Philippe Etchebest de Cauchemar en cuisine qui veut venir en aide aux restaurants en détresse. A la fin, on l'aimera bien ! Encore une fois, on mélange récit et gastronomie japonaise. Cela va plus loin car Aya semble doué, de pouvoir gustatif assez élevé à la manière de notre héros du manga Les Gouttes de Dieu. On retrouve un peu de cela dans Aya. Pour le reste, ce sont des petites histoires qui ont toutes leurs bonnes morales. Il y a également le personnage comique et tous les autres stéréotypes imaginables. On ne s’ennuie pas à la lecture et c’est bien l’essentiel avec un dessin soigné en prime. Le divertissement est assuré tout en nous faisant un peu plus connaître la gastronomie japonaise. Oui, il y a bien la présence d’une recette de cuisine entre chaque histoire.

24/09/2015 (modifier)