Soeurs (Sisters)

Les rapports houleux entre deux sœurs jusqu'à l'adolescence

Frères et soeurs La BD au féminin

A l'occasion d'un voyage à travers l'Amérique pour rejoindre une fête familiale, la famille se trouve enfermée dans la même voiture pendant plusieurs jours. C'est l'occasion pour Raina la fille ainée, adolescente, de se souvenir de son enfance, et en particulier de ses aventures avec sa petite sœur... Les péripécies du voyages se mêlent aux souvenirs dans une juste évocation de la sororité.

Date de parution Septembre 2014

Couverture de la série Soeurs © Akileos 2014

22/09/2015 | Canarde

Après l’épisode autobiographique de Souriez, on continue de suivre les aventures sympathiques de Raina. On va suivre la difficile relation entre 2 sœurs qui sont aux antipodes autant par leurs centres d’intérêts que par leurs tempéraments. C’est une situation qui peut se retrouver dans de nombreuses familles ce qui rend la lecture réaliste et intéressante. Ce n’est pas tous les jours faciles de composer avec sa sœur. J’ai plutôt aimé la mise en scène par l’auteure qui tente de faciliter la lecture en mettant par exemple une alternance entre des pages blanches représentant le présent et les pages jaunes traduisant le passé. Cela rend l'histoire très claire. Certes, on pourra reprocher une accumulation d’anecdotes mais je ne me suis pas ennuyé bien au contraire. Rien à redire sur le dessin assez expressif qui m’a parfaitement convenu. Au final, une chronique assez tendre et teintée d’humour.

06/11/2019 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Raina Telgemeier continue l'évocation de son enfance puis pré-adolescence. Je trouve que celui-ci est encore plus juste que les précédents, et j'y retrouve mes deux fils comme si Raina avait été là pour les observer. C'est ma bibliothécaire qui suit cette auteure, livre après livre, et je crois qu'elle a raison. Ce n'est pas une BD qui vous emporte dans des mondes lointains, ni ouvre des perspectives sur un avenir étonnant, c'est une mise en forme de la réalité, presque un documentaire. Le monde américain contemporain avec sa malbouffe, ses maisons individuelles entourées de pelouses, ses parcs d'attraction, ses grosses voitures, ses tombes pour poisson rouge... Bref, pas enthousiasmant mais vrai.

22/09/2015 (modifier)