Victor & Clint

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une ode aux échappées imaginaires sous forme de western spaghetti plein de verve et de réparties cinglantes !

La BD au féminin La Boite à Bulles

Lorsque Victor se coiffe de son Stetson, il devient Clint, cowboy renfrogné de l’Ouest américain. Colt en main, il s’enfuit dans un Far West imaginaire où les parents se transforment en shérifs et les bicyclettes en fidèles destriers. Un monde de rochers et de cactus où les brutes de l’école deviennent les redoutables frères Ringo, à qui il aimerait bien donner une bonne leçon ! Car les deux canailles se sont emparés de sa monture, le Colonel Banjo, et Victor compte bien la récupérer... Avec l’aide de son acolyte Willy Brown, qui n’est autre que Basile Castagne, vieil alcoolique du village, Victor se lance à leur poursuite, bien décidé à leur faire mordre la poussière ! Mais la réalité, toujours tapie dans l’ombre, arrive au galop... Texte : Editeur.

Date de parution Mai 2015
Couverture de la série Victor & Clint

09/09/2015 | Alix

Amusant cet album, qui revisite de façon assez originale un thème déjà vu cent fois : un gamin, Victor, s’évade dans son imagination, joue au cow-boy avec son chien, et transforme toutes ses rencontres (avec un vieux voisin, avec deux autres gamins qu’il déteste) en scènes de western. On passe de la réalité à ces scènes « fantasmées » sans transition, mais aussi sans que cela ne gêne la narration. Pour Victor, ces aventures rêvées – ou plutôt vécues, sont aussi un moyen de mieux vivre certaines réalités douloureuses, comme la séparation de ses parents. Cet aspect est amené assez subtilement vers la fin. Le dessin, très moderne (tendance Sfar) passe bien, pour ces aventures enfantines plutôt rafraichissantes. Même si j’ai lu cet album rapidement et sans déplaisir, je le recommanderais davantage pour un jeune lectorat quand même.

22/06/2020 (modifier)

Cet ouvrage est paru dans la collection « La malle aux images », et à ce titre est à réserver aux plus jeunes. Cependant les adultes qui ont oublié de grandir comme moi apprécieront aussi les délires imaginatifs de Victor. Le premier « retour à la réalité » m’a beaucoup fait rire, c’est très habile et bien pensé. L’histoire peut sembler enfantine aux premiers abords, mais elle aborde pourtant des sujets plus sérieux, comme la perception de la mort chez un enfant. La mise en image est parfaitement adaptée, le trait de Marion Duclos est élégant et les couleurs apportent du charme aux planches. Une chouette découverte.

09/09/2015 (modifier)