Coupes à coeur (Absent Hearted)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Au fil de cinq histoires, un postulat résumé en quatrième de couverture: "les histoires d'amour finissent mal, en général. Mais bien souvent, elles commencent mal, aussi".

Auteurs israeliens

Cinq histoires en noir et blanc qui décortiquent les affres de l'amour, sa découverte, le vivre ensemble, la différence, etc... Une femme que la chirurgie a transformée Un homme qui déclare son amour en musique Une jeune femme est amoureuse de son colocataire, succombera-t-il? Super héros dans son monde, avec sa compagne ils sont transférés sur terre , leur amour y résistera-t-il ? La foi l'aide à vivre mais les tentations sont partout.

Date de parution Juin 2014

Couverture de la série Coupes à coeur © Ici Même 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

06/09/2015 | sloane

5 histoires composent ce recueil, toutes liées à une histoire d’amour incomplète, incomprise, en grande partie malheureuse. Certes, les histoires d’amour finissent mal en général. Mais ici elles commencent souvent très mal, ce qui n’augure rien de bon. Seule l’histoire « La croisade du guerrier » ne m’a pas du tout accroché. Les autres ont toutes un petit quelque chose d’intéressant, souvent des aspects pathétiques, voire glauques, sur lesquels Koren Shadi (auteur que je découvre avec cet album) bâtit des récits simples, vite lus. La simplicité s’entend aussi pour le dessin, mais lui aussi est fluide et pas désagréable. On a en tout cas là une lecture sympathique.

01/12/2022 (modifier)

Sur les cinq nouvelles que composent cette oeuvre, seulement deux ont retenu mon attention à savoir la première bionique et la troisième porte-bonheur. Et encore, ces nouvelles sont beaucoup trop courtes pour pouvoir les apprécier pleinement. Il manque nécessairement quelque chose. C'est certes une ébauche assez intéressante par un auteur israélien immigré aux USA mais cela ne tient pas la route. Reste que le style de l'auteur qui varie entre étrangeté et scène banale du quotidien est très singulier.

04/06/2016 (modifier)

L'auteur Koren Shadmi d'origine israélienne vit aux États-Unis, déjà auteur d'Abaddon il nous livre ici avec cinq histoires des réflexions sur les rapports amoureux en partant du postulat que si les histoires d'amour finissent mal en général, bien souvent elles commencent mal aussi. Bionique : un étudiant tombe amoureux d'une de ses camarade de classe qui suite à un accident de la route se retrouve transformée en une sorte de cyborg. L'amoureux le sera-t-il toujours quand une relation emprunte de perversité morbide s'instaure ? Charlie Cha-Cha : Encore un amoureux transit qui exprime son amour à sa belle par l'intermédiaire de la musique, hélas il ne s'adresse pas à la bonne personne. Porte Bonheur : Un colocataire c'est bien surtout lorsqu'on est une fille et que le type en question est physiquement superbe. Le bougre ne voit rien et finalement c'est le chat qui trinque. La croisade du guerrier : Sur son monde, le guerrier Aragoth passe son temps à sauver de belles princesses, hélas un mage l'envoie lui et sa compagne sur terre le temps qu'une prophétie se réalise. Bloqués sur notre monde leur amour pourra-t-il résister à la banalité du quotidien ? Eau Bénite : Yosha est un homme très croyant, aussi il accorde une attention particulière à ses rêves. Un rabbin lui propose une solution très radicale pour retrouver le chemin de Dieu. Comme souvent dans un recueil d'histoires courtes celles ci ne sont pas de même qualité ou ne présentent pas le même intérêt. Ici aussi c'est le cas. J'avoue une certaine préférence pour Bionique, Porte Bonheur et La croisade du guerrier, les deux autres sont trop loin d'un univers qui me parle ou m’intéresse. Je n'ai pas été particulièrement fasciné par ces histoires assez introspectives mais suffisamment ancrées dans le réel pour susciter mon attention. Je dirais que ce n'est pas ma came avec un dessin semi réaliste en noir et blanc qui n'a rien de transcendant. Au vu de mes goûts, je ne conseille pas l'achat mais je suis persuadé qu'il y a un public pour ce type de bande.

06/09/2015 (modifier)