Guerre et paix (Sensô to Heiwa)

Sous fond des guerres napoléoniennes et de la campagne de Russie de 1812, Léon Tolstoï narre les histoires croisées d’une foule de personnages de la société de l’aristocratie moscovite.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Adaptations de romans en BD East press Russie Seinen Séries avec un unique avis

Europe, début du 19ème siècle. Napoléon s’est fait sacrer empereur et a commencé sa conquête de l’Europe. Le 19 novembre 1805 à Austerlitz, les troupes russes venues prêter renfort aux prussiens établissent leur stratégie pour la bataille du lendemain : pendant que le général Koutozov dort en pleine réunion, les autres participants - dont le capitaine André Bolkonsky - décident d’attaquer l’armée française par le flanc gauche. André redoute que leur plan ne soit un peu simpliste mais ne fait pas part de ses inquiétudes. Le lendemain, l’armée russe connaît une cuisante défaite car Napoléon, en fin stratège, avait fait exprès d’attirer les russes vers l’aile gauche. André est abandonné sur le champ de bataille, grièvement blessé. Pourtant, le jeune homme est sauvé et retourne finalement à Moscou parmi les siens au bout de quelques temps. Là, il apprend que sa femme est morte en couche et se jure de tout faire pour protéger son fils Nicolas. Il retrouve également son ami Pierre Bézoukhov qui souffre d’une rumeur selon laquelle sa femme aurait une liaison avec Dolokov, et Natacha Rostov dont l’insouciance fait plaisir à voir...

Date de parution 14 Septembre 2011

Couverture de la série Guerre et paix © Soleil 2011

23/08/2015 | Erik

J'avais commencé la lecture de ce manga à l'envers comme on le fait habituellement jusqu'à ce que je comprenne que je lisais pas dans le bon sens. En effet, chose curieuse, la lecture se fait à l'européenne sans qu'on ne prévienne le lecteur. Par conséquent, faites attention si vous ne voulez pas découvrir la fin. Pour le reste, c'est une fidèle adaptation de guerre et paix du fameux écrivain et penseur russe du XIXème siècle. Il prône un humanitarisme moralisateur basé sur l'amour et la conscience des hommes. C'est surtout une belle histoire d'amour sur fond de guerre napoléonienne. On regrettera également que le commandant en chef des armées de Russie ressemble étrangement à Napoléon Bonaparte, tout comme le personnage du Prince André avec Anatole. La vulgarisation de cette oeuvre littéraire en manga va faire frémir les passionnés de littérature : c'est certain car des passages de ce gros romans sont passés aux oubliettes. Cependant, la démarche n'est pas aussi vulgaire que cela. Cela fait découvrir une oeuvre à de nouveaux lecteurs. Et puis, ce n'est pas désagréable à la lecture.

23/08/2015 (modifier)