Stern

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 16 avis)

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. Western décalé, Stern ravira autant les fans de polars que les amateurs du genre. Une nouvelle série qui sera constituée d'une suite de one shot.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Croquemorts et fossoyeurs Les prix lecteurs BDTheque 2015 Une histoire de famille [USA] - Middle West

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...

Date de parution 21 Août 2015

Couverture de la série Stern © Dargaud 2015
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 16 avis)

18/08/2015 | Mac Arthur

Manifestement, les fossoyeurs sont à la mode dans la bande dessinée dédiée au western. Après Undertaker, voici Stern, issu de la collaboration entre les deux frères Maffre. Julien aux pinceaux et Frédéric au scénario nous offrent un récit décalé, qui tient plus du genre policier que du western dans son développement, mais qui respecte pleinement l’univers du western pour son cadre et ses différents personnages. Le cadre ? Une petite bourgade du sud après la guerre de sécession, son saloon, ses prostituées, ses clochards, son shérif (pas trop futé), ses propriétaires terriens… et, bien entendu, son croque-mort. Difficile de faire plus classique ! L’intrigue est rondement menée et permet de déplacer le centre d’intérêt sur différents personnages. Les meurtres s’enchainent sans que le lecteur ne puisse réellement en deviner les causes. Tous les protagonistes paraissent en effet des plus innocents. Le découpage donne la part belle aux ambiances, avec beaucoup de cases dépourvues de texte. Un choix judicieux tant pour le rythme de lecture que pour le plaisir des yeux. Car si le scénario est bien pensé, le dessin est lui aussi d’une belle qualité. Un trait fin, des couleurs chaudes, des tronches, des décors riches, des cases travaillées en profondeurs (jetez donc un œil sur cette bagarre en arrière-plan dans la scène du saloon !) Accrocheur, ce western plaira peut-être plus aux amateurs de polars qu’au lecteur en quête de grands espaces. Personnellement, je ne boude pas mon plaisir. Pas mal du tout et un coup de cœur pour l’originalité de l’intrigue et la qualité du dessin et de sa colorisation.

18/08/2015 (modifier)