Aloïs Nebel

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Dans l'Histoire de la République tchèque...

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autour du rail Europe centrale et orientale Gros albums

Traumatisé par la dernière guerre, Alois Nebel est devenu la proie de ses hallucinations, sorties de ce brouillard épais, symptomatique et récurrent, d’où surgissent des nazis, l’Armée Rouge ou des trains pour Auschwitz... Jusque-là claquemuré dans sa solitude, Alois fait un séjour à l’hôpital psychiatrique, où il rencontre « Le Muet », personnage étrange et perturbé, venu de Pologne rechercher quelqu’un ou quelque chose. Fort de cette oreille attentive, il se confie à lui comme à un ami et lui raconte l’histoire de sa famille. Mais, un jour, enquêtant sur le meurtre d’une jeune femme, un inspecteur polonais vient récupérer « Le Muet » pour le rapatrier dans son pays. Après la chute du régime communiste, Alois sort de l’hôpital psychiatrique et décide d’accomplir un vieux rêve de cheminot, celui d’aller visiter la gare centrale de Prague. Cette errance sera le prélude à un grand changement dans sa vie, ponctué par le retour du « Muet », échappé des geôles polonaises… (texte : Editions Presque Lune)

Date de parution 14 Janvier 2014

Couverture de la série Aloïs Nebel © Presque lune 2014
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

24/07/2015 | Spooky

Après une grosse demi-heure de lecture très fastidieuse, j'ai commencé à feuilleter l'album pour voir si une histoire commençait à prendre forme et si la lecture devenait plus plaisante. Et finalement, j'ai abandonné l'album. Car il m'a fallu lire ensuite le quatrième de couverture pour comprendre de quoi ça parlait tant la narration est embrouillée et pénible à lire. On s'y perd complètement entre réalité, hallucinations, flash-back et autres digressions narratives. Donc en gros, grâce au résumé de fin d'album qui recoupe vaguement ce que j'avais cru comprendre du récit, cela parle d'un ancien cheminot désormais en hôpital psychiatrique qui raconte à un mystérieux muet de nombreuses anecdotes relatives à sa famille, son passé, sa région et sa passion pour le rail. Le contexte aurait pu m'intéresser car c'est une BD d'origine tchèque, qui visiblement a été à l'origine d'un film d'animation primé et qui présente un cadre peu usité dans le domaine de la BD, celui de mettre en scène des récits sur la Silésie durant la seconde guerre mondiale, durant l'époque soviétique et après. Mais c'est lourd à lire, ennuyeux, confus et franchement je n'ai pas accroché à un seul instant.

20/12/2015 (modifier)

Je pense être passé à côté de ce gros album (350 pages). Il nous raconte l'histoire d'un contrôleur de trafic d'une petite gare en Silésie (actuellement République tchèque), dont la route va croiser celle d'un homme bizarre et dont l'envie d'assouvir un vieux rêve va bouleverser sa vie... Je pense être passé à côté car les auteurs passent constamment d'une histoire à l'autre, du passé historique et technique du pays à son présent, de l'histoire du père d'Alois à la sienne... Assez vite j'ai été perdu. Et c'est dommage, car je pense que les auteurs ont voulu raconter par le petit bout de la lorgnette l'Histoire de leur pays, des camps de concentration nazis à la visite de Kim-Il-Sung, en passant par... je ne saurais pas citer d'autres faits saillants, tiens, tellement je n'ai pas compris. La partie sur la gare centrale de Prague, que j'ai visitée, m'a tout de même intéressé, le scénariste réussit à lui rendre un bel hommage. Lorsque j'ai décidé d'abandonner toute compréhension de ce magma, je me suis concentré sur le dessin en noir et blanc, très réussi, même si je pense qu'il n'est pas arrivé à maturité. Plutôt beau, mais assez brouillon, au final.

24/07/2015 (modifier)