Grippy

Les tribulations du chat de la série Les P'tits diables

Chats Spin-off

"MAINTENANT, LA STAR C'EST LUI !!! Grippy, le chat des P'tits Diables, vous connaissez ? Oui, c'est ça, le gros matou rondouillard, blagueur, gourmand et paresseux. Et bien, croyez-moi, Grippy, ce n'est pas que ça. Car si un chat à sept vies, ce coquin de chat en a au moins deux et nous cache beauuuuuucoup de choses : une autre maison, d'autres amis et une tonne d'histoires drôles ! Mais vous avez de la chance, Grippy a décidé de vous livrer tous ses secrets (à part, peut-être, sa fameuse recette de cookies). Drôle, tendre et gastronomique, Grippy arriiiiiiiiiiive !!! Sans trop se presser non plus, il ne faut pas exagérer ! Vous qui l'aimiez dans Les P'tits Diables, vous allez adorer Grippy dans sa propre série !"

Date de parution 04 Juin 2014
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Grippy © Soleil 2014

11/07/2015 | PAco

Et un nouveau spin off ! Un ! Avec le succès de la série principale Les P'tits diables, Duddo relance la machine à gags en une planche, avec cette fois-ci Grippy, le chat de nos deux petits monstres, pour tenir le haut de l'affiche. J'avoue m'être lancé dans cette lecture avec une certaine circonspection, un peu dubitatif quant à l'humour qu'on allait nous servir. Si j'aime bien la série mère, je ne voyais vraiment pas ce que l'auteur allait trouver pour nous donner un peu de personnalité et d'originalité à ce personnage secondaire... Et ma fois, ça finit pourtant par prendre. J'ai eu un peu de mal à me faire à ce duo et à ses habitudes culinaires monomaniaques, mais les différents personnages secondaires qui viennent égayer le quotidien de cette grand mère et de son chat finissent par faire monter une mayonnaise acidulée qui nous les rends attachants. Moi qui suis d'habitude plutôt du genre réfractaire au gag de répétition, j'ai par exemple adoré dans le second tome cette histoire de croco' squatteur de boîte au lettre qui mange/a mangé tout ceux qui lui passent sous les crocs :) Bref, plutôt une agréable surprise que cette série dont je n'attendais pas grand chose, mais qui au fil des pages a su tisser et partager une tendresse entre une mamie pas si gâteau que ça et un chachat qui cache bien son jeu. Un bon 3.5/5 *** Après lecture du 3e tome *** J'ai eu un peu peur en attaquant ce 3e opus. On retrouve avec joie notre petite smala de personnages loufoques, mais justement le début de l'album commençait à sentir le "déjà lu" malgré l'entrée en jeu de cette "nouvelle voisine". Heureusement, l'entrée en scène de nouveaux personnages - et non, ce n'est pas la voisine... (qu'on ne verra d'ailleurs jamais ^^ ) va relancer la dynamique qui m'avait accroché dans les titres précédents. Grippy reste donc une série efficace et drôle qui plaira aux enfants (et aux amateurs de cookies), même s'ils ne connaissent pas forcément la série des P'tits Diables.

11/07/2015 (MAJ le 08/12/2016) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Les fans de la série Les P'tits diables connaissent Grippy, le chat gros et paresseux de la famille, friand de cookies et de canapé (le digne hériter de Garfield, les lasagnes en moins). Tour à tour victime, bourreau et complice de l'un ou l'autre des membres de la famille, on ignorait qu'il pouvait avoir une vie à lui, dans le quartier. Ce spin off lève donc le mystère sur ce point essentiel ! Bon, personnellement, je préfère la série-mère mais ce spin-off a un fort potentiel de sympathie et mérite qu'on s'y arrête un peu. Mon fils en revanche (11 ans) est fan ! L'investissement peut donc se justifier pour les enfants, qui liront et reliront sans se lasser les aventures de l'inséparable compagnon du Microbe et de l'Alien. Pas mal quoi !

12/07/2015 (modifier)