Dessus Dessous (Editions de la Gouttière)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

C'est la guerre au jardin !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette La Vie sous terre

À travers la bataille entre le père qui tente de se débarrasser d’une taupe qui vit dans le jardin et les enfants qui mettent en place des subterfuges pour sauver l’animal, trois mondes se déroulent sous nos yeux : le monde des adultes pragmatiques, le monde animal qui essaie de survivre et celui des enfants malins et naïfs. Les auteurs mettent en scène à la fois la vie des humains, Dessus, et la vie animale souterraine, (texte : Editions de la Gouttière)

Date de parution 10 Juillet 2015

Couverture de la série Dessus Dessous (Editions de la Gouttière) © Editions de la Gouttière 2015
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

04/07/2015 | Spooky

"Dessus Dessous" est un album pour la prime jeunesse. L'histoire est sans texte ce qui ouvre la possibilité de "lecture" aux enfants de maternelles. Le scénario est un classique du propriétaire/chasseur de taupes (par exemple Arnest Ringard de Franquin). Le proprio sûr de sa force, est mis en échec par la gentille petite taupe. Ici la taupe est bien aidée par les enfants malicieux de l'exterminateur. Un scénario soft qui plaira aux jeunes enfants (et aux parents). Le récit se lit facilement. Il est bien mis en valeur par le très bon graphisme de Dawid. Son trait rond et fin délivre un bon dynamisme et les personnages sont très attachants et facilement appropriables par les enfants. Les couleurs sont chaudes et reposantes, ce qui permet une lecture agréable pour tous.

14/01/2023 (modifier)

Dans le genre lecture jeunesse s'adressant au plus petit, ce récit pourra vraissemblablement leur plaire. Nous allons avoir droit à une version de taupe gun plutôt cocasse. Un père de famille va aller à la chasse contre cette créature poilue qui fait des siennes dans son jardin. La guerre semble déclarée. C'est une oeuvre muette mais assez facile à comprendre. J'ai bien aimé le dessin assez coloré qui donne une chaleur à l'ensemble. Le trait est assez expressif ce qui tombe bien pour ce genre de lecture. C'est d'ailleurs assez agréable à lire. Maintenant, cela reste assez limité dans un univers très léger mais bon, cela tient à sa nature.

21/09/2019 (modifier)

Une histoire sympathique qui s'adresse clairement aux enfants. Le dessin est vraiment superbe. C'est le genre de dessin qui me donne envie de lire une bande dessinée et c'est très bien pour ce genre d'histoire. Le scénario est simple et efficace. Un père veut se débarrasser d'une taupe et ses enfants ruinent ses plans. Il n'y a rien de vraiment spectaculaire, mais cela se lit bien et c'est amusant. C'est toutefois un peu trop vite lu. C'est pourquoi je conseillerais plutôt un emprunt à la bibliothèque (comme je l'ai fait). C'est un bon album pour les enfants qui ne savent pas encore lire et cela peut être un bon départ dans le monde de la BD.

15/05/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un récit muet efficace pour les tout petits. Le dessin est vraiment séduisant: des personnages assez râblés avec des tout petits pieds, et de bonnes bouilles. Des couleurs chaudes et automnales. Pour le scénario : c'est très simple une taupe envahit le jardin du papa, qui veut l'exterminer. Évidemment les enfants ne sont pas du même avis et essayent de déjouer les pièges "taupe gun" (sic!)de leur père. La représentation de la scène est toujours une coupe verticale sur laquelle on voit le dessus et le dessous, d'où le titre. Ce qui ne m’enthousiasme pas vraiment c'est que ce n'est pas du tout instructif sur la vie des taupes: si elles font des taupinières ce n'est pas parce qu'elles veulent emmerder les papas, c'est souvent qu'elles ne trouvent pas grand chose à manger parce que les terres alentour sont pleines de pesticides et que sa nourriture a disparu... Bref c'est ultra simplifié pour faire rire les petits, et ça marche!

04/10/2015 (modifier)

Un nouvel album fort sympathique chez la Gouttière. Cette fois-ci le récit se déroule selon trois points de vue, ceux de tous les intervenants dans l'histoire : la taupe qui n'arrête pas de creuser des tunnels et tente de survivre aux attaques de celui-ci ; le père, en colère, qui tente de tuer l'animal avec les moyens du bord, et les enfants, qui essaient de déjouer les stratagèmes du père. Cela donne un récit aux multiples rebondissements, avec une lecture souvent sur deux plans (dessus et dessous), très facile à suivre pour les plus jeunes. Encore une fois Delphine Cuveele s'est adjoint les services graphiques de Dawid, qui réalise un boulot très agréable à l'oeil, au trait rond et généreux, qu'il met lui-même en couleurs. Il a rajouté de nombreux détails et clins d'oeil dans ses décors, les rendant fort agréables. A lire, ou plutôt à regarder, le récit étant muet.

04/07/2015 (modifier)