Si j'ai bonne mémoire

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Lorsque l'amour chamboule la mémoire.

Amnésie Tohu-Bohu

Julien est peintre, le succès commence à se faire sentir, et sa vie sentimentale est au beau fixe. Jusqu’au jour où il croise une inconnue qui vient bouleverser son existence : il la connaît, il l’aime, mais ne trouve plus sa trace dans sa mémoire. Alors il cherche, au point de se mettre lui-même en danger, pensant d'abord avoir oublié une partie de son passé, puis supposant que cela n'etait qu'une premonition.

Date de parution Novembre 2000

Couverture de la série Si j'ai bonne mémoire © Les Humanoïdes Associés 2000
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

05/10/2002 | Kael

Par Chéreau

Julien Chassel, jeune peintre comblé, sursaute un jour à la vue d'une jeune femme qu'il n'a pourtant aucun souvenir d'avoir jamais rencontrée. Aucun souvenir... sauf un : cette femme lui a dit un jour qu'elle l'aimait, dans une chambre qu'il visualise parfaitement, au cours d'une scène dont il se rappelle soudain chaque instant, comme dans un flash. Qui est-elle ? Pourquoi aucun de ses amis n'a le moindre souvenir d'une telle liaison ? Obnubilé par cette inconnue qui s'est imposée dans son esprit pour n'en plus ressortir, se croyant fou, Julien devient peu à peu étranger à sa propre vie... On dévore ce livre au rythme parfaitement contrôlé pour connaître le fin mot de l'histoire... forcément un peu décevant, comme dans toutes ces histoires où le mystère est plus intéressant que sa solution. La construction en chronologie enchevêtrée, un peu à la manière du film Mémento, est subtile et contribue à renforcer le suspense. Les personnages, prometteurs, auraient gagné à un peu plus de profondeur dans leur personnalité comme dans leurs relations. Le dessin, très narratif, offrant des cadrages intéressants, pêche par une certaine rigidité et quelques maladresses. Bref, une bonne BD, qui se dévore d'une traite, mais laisse un tout petit peu sur sa faim.

23/11/2008 (MAJ le 07/06/2010) (modifier)