Le Sang des Lâches

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

1641 île de batavia occupée par la VOC, compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Un campement anglais est mis à sac par des indigènes, ont ne retrouvera rien sinon des corps massacrés. 1663 Angleterre le major Pike, policier du roi doit enquêter sur une série de meurtres atroces ou l'on retrouve des corps mutilés et découpés sur les bords d'une rivière.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Angleterre Asie du sud-est Iles Britanniques

Au fil de l'enquête du major, il semble que les évènements soient liés.

Date de parution 25 Mai 2014
Statut histoire Série terminée (2 cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Sang des Lâches © Casterman 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

27/06/2015 | sloane

L'alternance des 2 époques 1641-1643 & 1663 est un peu pénible, mais elles sont liées par le mode opératoire des meurtres sur lesquels enquête ce major de la police royale britannique, et heureusement que Delitte prend soin à chaque changement de situer la date et le lieu de l'action. Tout cela est bien mystérieux et aussi assez austère, certains dialogues sont peu utiles, en supprimer allégerait la narration qui ne devrait s'en tenir qu'aux faits, d'où un rythme lent et pas toujours attrayant. Seul le sergent trivial détend un peu l'atmosphère avec son langage populacier et fort drôle. En fait, la seul originalité de cette Bd est de se situer au XVIIème siècle en Angleterre, sous le règne de Charles II, sinon ce n'est qu'une banale affaire policière assez atroce il est vrai ; on la situerait de nos jours en milieu urbain ou rural, elle serait certes beaucoup moins intéressante. Le décor fait donc office d'originalité, et je dois reconnaitre que le background historique est irréprochable. La fin est soudaine et pourra surprendre le lecteur qui croyait s'être préparé à un dénouement classique. Quant au dessin, c'est du Delitte, son trait est toujours impeccable et soigné, surtout les décors d'architecture et les costumes des personnages, avec des double pages magnifiques, même s'il faut être attentif avec tous ces visages barbus sous chapeaux à plumes qui ont tendance à se ressembler. Une Bd de qualité, mais que je préfère emprunter plutôt que d'acheter.

18/06/2016 (modifier)

Série de meilleure facture que sa devancière : Black Crow. La narration de Delitte est plus ambitieuse, plus sophistiquée ; ce qui en soit ne relève pas de la prouesse tant le récit de Black Crow paraît rudimentaire après tout de même 5 albums. Ici l'intrigue se déroule entre le Yorkshire en 1663 sous le règne de Charles II et les Indes néerlandaises en 1641. Ces deux récits se recoupent et se complètent pour ne bientôt (probablement) n'en former plus qu'un. Si l'on ne peut pas parler de travail d'équilibriste, l'intention est louable pour Jean-Yves Delitte de complexifier l'affaire.

25/09/2015 (modifier)

Une aventure du Major Arthur J. Joyce Byron Pike par Jean Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge. Dans l'île de Batavia aux Indes orientales, la toute puissante compagnie néerlandaise des Indes orientales fait sa loi. Un campement anglais aux confins de l'île est attaqué par des indigènes et ses occupants sont massacrés. Parmi eux un Lord anglais; un enquêteur arrive alors d'Angleterre mais il se heurte aux intérêts des uns et des autres et notamment à la puissante compagnie hollandaise, la VOC. Le récit nous propulse 20 ans plus tard en Angleterre où le Major Pike est chargé d'enquêter sur une série de meurtres atroces avec des corps démembrés et retrouvés dans la campagne. Sans spoiler il est bien évident qu'à vingt ans d'écarts les évènements de l'île de Batavia et ceux qui se sont produits en Angleterre sont liés. Dans ce diptyque, J.Y. Delitte nous entraine donc dans deux enquêtes qui s'entremêlent aux fil des pages: celle où un l'officier débarque à Batavia pour récupérer le corps du Lord assassiné et tenter d'en savoir plus et celle se déroulant en Angleterre, menée par le Major Pike. Avec cette histoire, l'auteur nous plonge dans le monde des grandes compagnies qui faisaient la richesses des états de l'époque, s'y adjoint une enquête criminelle qui si elle est importante et bien menée n'est aussi qu'un prétexte pour nous faire découvrir la vie d'une communauté d'hommes aux service d’intérêts marchands et de l'autre des aspects de la vie à York dans la province anglaise. Au niveau du dessin que dire? Delitte est toujours aussi doué et ici il nous offre des planches fabuleuses qu'elles soient maritimes ou montrant des architectures militaires. On s'y croirait! Seul petit bémol déjà relevé dans ses autres œuvres, les visages de ses personnages ont un peu tendance à se ressembler. Sinon, cadrage, découpage et colorisation sont nickel. Un soin particulier est apporté aux détails, c'est le petit plus qui fait tout. Annoncé comme le premier cycle d'une série qui devrait perdurer nous sommes ici dans un récit qui combine aventures exotiques et enquête policière, personnellement j'y ai trouvé plus que mon compte, aussi je recommande fortement la lecture ainsi que l'achat.

27/06/2015 (modifier)