Les Nouvelles Aventures de la Ribambelle

Reprise de la série de Roba.

Bande de gosses Reboots / Reprises Séries avec un unique avis

Six amis, six vrais copains (dont une fille, deux jumeaux japonais karatékas, un trompettiste noir, un grand timide et un Écossais aux goûts culinaires bizarres et toujours flanqué d'un irréprochable majordome) ont annexé un terrain vague qui est devenu leur royaume. Mais ce serait compter sans Tatane, le voyou, et ses deux acolytes qui n'ont qu'un but : chasser la Ribambelle hors de ses terres. La bande dessinée culte de Jean Roba revient enfin grâce à un Zidrou, le scénariste de L'Élève Ducobu, merveilleusement inspiré, et un Krings qui restitue toute la magie du trait incomparable de Roba. Indispensable ! Texte: L'éditeur

Date de parution 29 Avril 2011

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de la Ribambelle © Dargaud 2011

19/06/2015 | Gaston

Décidément, Zidrou aime bien reprendre de vieilles séries et les moderniser. Malheureusement, cette reprise de la Ribambelle ne m'a pas impressionné. Il faut dire que l'une des raisons pourquoi j'aime la série de Roba est qu'elle possède le charme un peu naïf des bandes dessinées jeunesses des années 60-70. Je trouve que le charme fonctionne moins avec un dessin et un ton plus moderne. Franchement, si un truc comme, par exemple, deux jeunes japonais qui disent tout le temps 'honorable' ça peut passer dans les années 60, aujourd'hui ça fait un peu con. En plus, les deux histoires ne m'ont pas trop captivé. On dirait que Zidrou a de la difficulté à faire tenir son scénario sur 44 pages. Il ajoute plein de gags que j'ai trouvés lourds et j'ai vraiment eu l'impression que le scénario du tome 2 était inutilement étiré. Le trait de Kring est résolument moderne sauf que justement je trouve que le trait un peu vieillot de Roba allait mieux à la série.

19/06/2015 (modifier)