Hombre (Clair de Lune)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d'un homme juste poursuivi par la justice.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune [USA] - Les déserts Nord-Américains

Hombre est poursuivi par la justice - par un "Pinkerton", pour des crimes qu'il n'aurait pas commis. Mais c'est en fait un "juste", qui prend toujours le parti des faibles. Et c'est dur d'être bon dans le monde de brutes du far west !

Date de parution Décembre 2011

Couverture de la série Hombre (Clair de Lune) © Clair de Lune 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

14/06/2015 | Noirdésir

On m'a prêté cet album, et j'ai bien fait de m'y intéresser car c'est un western totalement inconnu car jamais publié en France, j'en avais juste entendu parler dans mon bouquin sur le western en BD qui en disait du bien. Il faut donc remercier l'éditeur Clair de Lune qui a eu la bonne idée de faire découvrir cette Bd avec une édition propre et bien présentée, comme ils l'avaient fait pour Tex. Il s'agit d'une bande réalisée pour l'Allemagne, dans le magazine Yps entre 1975 et 1980, qui était l'équivalent allemand de notre Pif-Gadget, sauf que l'âge du lectorat n'était pas celui de jeunes gamins comme je l'étais quand je lisais Pif, mais plutôt adolescent, car le ton semble plus abouti que Teddy Ted diffusé dans Pif-Gadget, qui lui était plus bon enfant. C'est encore l'histoire d'un justicier solitaire au passé trouble, et qui côtoie le danger, de ce côté là, rien d'original, les récits ressemblent beaucoup à ceux des bandes italiennes qui sévissaient dans les pockets de mon adolescence, genre "Buck John", "Kekko Bravo", "Carabina Slim" et autres "Larry Yuma" (tous étant inédits en albums). La différence c'est que le dessin est d'une exceptionnelle qualité pour un magazine allemand, et pour cause, Rafael Mendez faisait partie de l'équipe de dessinateurs espagnols des éditions Impéria dans les années 70, sur des séries de pockets comme "Kalar", "Sandor" (aventure), "Tenax", "SuperBoy" (SF), "X-13", "Marouf" (guerre), "Buck John", "Kit Carson" et "Tex Tone" (western)... il a appris le métier à la dure dans un contexte concurentiel constant chez cet éditeur français Impéria, spécialiste du pocket à bon marché, et qui il faut le dire n'employait pas des branleurs au dessin, tous avaient un bon niveau et devaient être capable de dessiner la plupart des personnages qu'on leur demandait. Mais lorsqu'un talent se remarquait, Impéria pas vachard, confiait à un seul dessinateur une série qui marchait bien, un dessinateur de cette écurie pouvait donc avoir parfois une série attitrée. Beaucoup de séries étaient mineures voire médiocres, mais d'autres valaient vraiment le détour, c'est le cas ici, bien que les histoires soient inégales en qualité. En tout cas, il ne faut pas mépriser ce genre de BD car souvent de grands noms sont sortis de là après s'être améliorés, c'est le cas de Mitton ou de José Ortiz... Mendez fut donc remarqué par ce magazine allemand Yps pour dessiner cette série qui est à découvrir, même si c'est très classique et dans un état d'esprit propre aux années 70, je n'y ai rien vu de réellement ennuyeux.

24/04/2019 (modifier)

Découverte assez récente que ces aventures d’Hombre. Je n’en avais jamais entendu parler avant de tomber sur cette édition chez Clair de Lune, dans la même collection que leurs reprises de « Tex » (qui ne m’attire pas franchement j’avoue). Ce gros album reprend apparemment deux albums en traduction, le tout agrémenté de divers dossiers entre chaque histoire, d’une dizaine de pages chacune (présentation des auteurs et de leur travail ; documents d’époque ; mises au point historiques…). Ces dossiers s'avèrent inégaux dans l'intérêt et la construction (parfois empilement de docs sans réelle mise en perspective). Découverte suivie d’un achat impulsif, la faute (pour mon porte-monnaie) au dessin de Rafael Mendez, vraiment très bon ! Même si hélas je regrette le choix du sépia pour cette édition, un bon Noir et Blanc plus classique aurait été meilleur je pense. Dans un style différent de Serpieri (que je préfère nettement quand même), c’est en tout cas un bon coup de crayon. Par contre, je suis nettement moins enthousiaste en ce qui concerne les scénarii, souvent trop convenus, ampoulés, avec une chute – même si on sait que le héros va s’en sortir – trop « facile ». Déception accentuée par les textes : c’est trop verbeux, et les dialogues (la faute à la traduction ?) ne sont franchement pas folichons. Je n’ai pas réussi à accrocher aux histoires, ni au héros, qui commente ses actions de manière lourde – encore !, et sur lequel on n’apprend finalement pas grand-chose. On est loin du talent de Charlier ! Même si j’ai acheté cet album d’occasion et peu cher, je n’en recommande pas l’achat.

14/06/2015 (modifier)