Sherlock Holmes (Panini Comics)

Une enquête de Sherlock Holmes construite autour du thème classique de la scène du crime fermée de l'intérieur... Sherlock Holmes, lui-même, est cette fois sur le banc des accusés.

Sherlock Holmes et cie

Londres 1895. Alors que le pays va accueillir le baron allemand Albrecht Lothair, le journal "The Cornet" reçoit un courrier anonyme menaçant le pays de représailles si celui-ci reçoit officiellement l'émissaire allemand. Parallèlement, l'ex-commissaire Samuel Henry fait une lettre à Sherlock Holmes lui annonçant qu'on a menacé de le tuer le lendemain chez lui à 19h et il demande la protection d'Holmes. Le lendemain à 19h on trouve Holmes dans la chambre fermée de l'intérieur d'Henry, un pistolet fumant à la main, Henry mort dans son lit. Holmes est inculpé.

Date de parution 02 Novembre 2011
Statut histoire Une histoire par tome (un tome 2 existe en VO) 1 tome paru

Couverture de la série Sherlock Holmes (Panini Comics) © Panini 2011

04/06/2015 | Mac Arthur

Un sujet classique, sans doute traité de façon trop classique. Une lecture d’emprunt sans trop d’originalité, même si l’intrigue se laisse lire. On reste en terrain connu, si ce n’est que Sherlock lui-même fait partie des suspects. Les remarques sont presque identiques concernant le dessin, qui fait très bien le boulot, tout en restant très classique et sage. J’ai plus de réserves concernant la colorisation (informatique ?), que j’ai trouvé souvent trop sombre, et qui lisse bien trop les détails. Une honnête histoire, à réserver aux inconditionnels du détective londonien. Note réelle 2,5/5.

14/02/2024 (modifier)

Ni géniale, ni pire, cette enquête de Sherlock Holmes se glisse à mes yeux dans le ventre mou des adaptations dédiées au célèbre détective. Le scénario nous propose une variation sur la chambre du crime fermée de l’intérieur. C’est assez bien tourné, agréable à lire, logique quoiqu’un peu tordu (comme il se doit) mais jamais passionnant. Il est à noter que ce scénario est signé par la fille d’Alan Moore (dont je connais plus d’un inconditionnel sur ce site). Un dessin trop sombre à mon goût n’apporte pas de réelle plus-value au récit. Il l’illustre, certes, honnêtement mais ne parvient pas à happer l’œil. A lire à l’occasion. L’achat, par contre, me semble plus dispensable, quoique... Disons que si vous trouvez l’album à un bon prix, cet achat peut vraiment être envisagé… et si vous êtes fan du personnage, cette enquête est tellement respectueuse de celui-ci qu’elle ne fera pas tache dans votre collection.

04/06/2015 (modifier)