Iron ou la guerre d'après

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Après une guerre civile, un groupe d'activistes prépare un attentat.

Animalier Boom! Studios

Dans un pays de neige et de glace, les vainqueurs de la guerre civile ont fini par imposer leur ordre. Un petit groupe d’activistes tente de résister à l’oppression, et prépare un attentat. C’est James Hardin, un lapin, qui est le cerveau - et l’agent principal - du complot. Il a dérobé des documents ultra secrets au siège même de l’état major. Le général Hanslowe est furieux, et charge Calvin Engel - un tigre - et Pavel – un corbeau -, de poursuivre le lapin. Mais les coéquipiers ne s’apprécient guère : Engel est convaincu que Pavel est un traitre, il fera tout pour le prouver, quitte à manipuler des témoins. S.M. Vidaurri montre des personnages aux prises avec leur propres démons, déchirés par des cas de conscience, partagés entre fidélité à leurs idéaux et la tentation de l’abandon… La ligne de démarcation entre courage et lâcheté n’est pas toujours très nette dans ce monde où la guerre a laissé bien des séquelles. Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Avril 2013

Couverture de la série Iron ou la guerre d'après © Cambourakis 2013
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

28/05/2015 | Gaston

Note : 2.5/5 Étonnante BD que celle-ci. Son format m'a intéressé et plu d'entrée. On dirait un roman ancien à la belle couverture cartonnée. A l'intérieur, le papier est épais et agréable au toucher. Et les planches sont comme de belles illustrations peintes et joliment mise en page. Elles mettent en scène des personnages animaliers dans un contexte un peu mystérieux. On comprend peu à peu que nous sommes dans un pays fictif, qui sort d'une guerre gagnée par les autorités actuellement au pouvoir sur place, et où des rebelles essaient de fomenter quelque chose pour bouleverser l'ordre établi tout en essayant d'échapper à la police secrète. On pourrait penser à la Résistance durant la seconde guerre mondiale mais les autorités sont bien moins militaires, plus des policiers en costume cravate façon fin 19e siècle. Ils semblent en outre de la même nationalité que les rebelles sans être pour autant des collabos, sauf erreur. Bref, le contexte n'est pas expliqué et on est obligé de se laisser porter par les événements sans chercher trop à comprendre tous les tenants et aboutissants. C'est un peu déroutant et pas forcément très agréable. D'autant que même si le dessin est joli à l'oeil, les postures souvent raides et stoïques des personnages manquent de naturel, imposent un rythme très lent à l'action et ajoutent à l'ambiance un peu bizarre du récit. Le scénario est en deux portions : les événements avant la réalisation d'un certain attentat, et ce qu'il se passe quelques temps après. Et si des adultes sont majoritairement les héros au départ, ce sont des enfants qui passent au premier plan ensuite. Le ton du récit est assez contemplatif même si le scénario comporte sa part d'action. Le rythme lent et les dialogues parfois hermétiques pour un lecteur sans explication des relations entre chacun des protagonistes peuvent lasser le lecteur. De même, arrivé en fin d'album, on en reste encore à se demander où l'auteur voulait en venir. La mayonnaise ne prend pas vraiment. Je salue quand même l'originalité du récit et la beauté un peu froide de l'album, mais je ne suis pas sûr qu'il trouve facilement son public.

19/07/2016 (modifier)

Hum. Un peu bizarre cet album. On a un cadre spatio-temporel très incertain, mais cela n'a pas d'importance puisque les personnages ont des têtes d'animaux, ce qui affranchit l'auteur de ce genre de considération. On a droit à une sorte de course-poursuite mettant en cause des militaires et une famille, avec une ou des trahisons(s) à la clé. Comme Gaston je me suis vite emmerdé. Les personnages n'ont aucun charisme, aucune caractérisation (un comble), et pire, l'intrigue est d'une platitude à mourir. C'est chiant. Le dessin ? Oui, j'avoue qu'il y a de la recherche. Les décors sont minimalistes, on a un peu l'impression d'être dans un film du mouvement Dogma. Et au final, une sorte de soufflé sans aucune saveur. Gros bof.

03/06/2015 (modifier)

Le dessin de cette bande dessinée est absolument superbe. L'auteur sait comment créer une atmosphère sombre et j'aime bien les couleurs. La seule chose que je n'aime pas c'est que parfois les expressions sur les visages des personnages me donnaient l'impression qu'ils n'en avaient à foutre de ce qui leur arrivait. Le scénario commence bien et j'aime bien l'utilisation d'animaux à la place d'humains sauf que je me suis vite ennuyé. J'ai trouvé que l'action était un peu trop lente et on dirait que la plupart du temps les personnages ne font que parler. Cela ne me dérange pas si les dialogues sont intéressants, mais ce n'est pas le cas ici. En plus, parfois je ne comprenais pas trop le comportement des personnages car leurs motivations ne sont pas toujours très claires. Une déception.

28/05/2015 (modifier)