Roi Ours

Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 15 avis)

Ode à la tolérance, cet album chaleureux, aux allures de conte pour enfants, dresse un constat tragique et désabusé sur l’inanité de la vengeance.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Ours et nounours

Quelque part dans la jungle luxuriante, une tribu d’humains semble frappée par la malédiction. Pour calmer le courroux des dieux, la jeune Xipil a été donnée en offrande par le chaman à la déesse Caïman. Ne supportant pas cette injustice, le Roi Ours vient la délivrer du totem auquel elle a été attachée. Craignant la colère du chaman, Xipil, d’abord réticente, se résigne à fuir, mais dans la forêt, ses pas croisent par hasard ceux de son époux Antli. Loin de se réjouir, ce dernier lui inflige une correction sévère. Une fois encore, le Roi Ours viendra à son secours, blessant gravement Antli. Pour la protéger de représailles inévitables de la tribu, il lui proposera de l’épouser en faisant d’elle une ourse !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Mai 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Roi Ours © Delcourt 2015
Les notes
Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2015 | Blue Boy
Modifier


L'avatar du posteur carottebio

Les thèmes de la vengeance, de l'amour, de la nature, de l'apprentissage, de mondes différents qui cohabitent sont exposés simplement mais de manière redoutablement efficace. Une histoire bien écrite dans un bel album. Peut-être le monde des hommes semble un peu trop caricatural mais cela étant largement balancé par la complexité et la subtilité du monde animal...

29/05/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Erik

Il est des jours où je suis ravi de découvrir qu'une bd sort enfin du lot d'une médiocrité ambiante motivée par l'aspect commercial. Roi Ours se présente comme un conte et je n'en n'attendais pas grand chose d'autant que l'auteur m'est totalement inconnu sous le pseudo de Mobidic. Et puis, à la lecture, ce fut la révélation ! Tout y est, à commencer par le talent de cette nouvelle auteure dans le monde de la bande dessinée. Pour une première, c'est un sans faute aussi bien sur le plan scénaristique que graphiquement. Les planches sont tout bonnement superbes. Bravo pour ce résultat incroyable ! Cette histoire est d'ailleurs pleine de bonnes surprises. C'est un conte pour adultes qui nous transporte dans le monde des dieux animaux sur fond de mythologie indienne des totems. On se rendra compte qu'un amour improbable va naître entre la belle et la bête. Et puis, il y aura ce sentiment de vengeance quand un être aimé nous est soudainement enlevé par la folie meurtrière des hommes. Un cycle de violence sans fin et qui n'est pas digne des dieux. A la fin, je n'ai eu qu'un regret à savoir une suite à ce récit qui pourrait aller plus loin sur la destinée de notre héroïne. Après le roi Lion, il faut lire le roi Ours.

28/11/2015 (modifier)