Six-Gun Gorilla

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Un Gorille. Deux 6 coups. Un Bleu... et quelques rebondissements :)

Ankama Boom! Studios Les Singes

Au XXIIe siècle, dans un monde étrange colonisé par les humains, une guerre sanglante fait rage. Bleu-3425, un ancien bibliothécaire, s’engage dans l’armée après une douloureuse rupture. Son unique obsession est de mourir dignement sur le champ de bataille. Mais sa rencontre avec un gorille vagabond as de la gâchette va contrarier ses plans. D’où vient cet étrange personnage ? Pourquoi cherche-t-il à l’aider ? Ensemble, ils partent à travers les plaines sauvages à la rencontre de leurs destins.

Date de parution 17 Avril 2015

Couverture de la série Six-Gun Gorilla © Ankama Editions 2015
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

22/05/2015 | PAco

Allez hop! Comme mon précédent camarade je ne vais que vous louer ce petit bijou de délire, de coups de gun en pleine face mais qui néanmoins sait garder le cap et ne nous perd jamais. J'aurais pu faire un bête copier coller de l'avis de PAco. Sachez que cette histoire est hautement jubilatoire, le monde dans lequel les personnages évoluent réserve de bonnes et belles surprises: le brasier, les enroncets (sorte de plantes carnivores), les fleurs de quartz. Hormis le côté je dégomme à tout va, il y a ici ou là, quelques réflexions bien senties sur le pouvoir des médias, l'abêtissement de foules et la manipulation qui sont plutôt pas mal. Mais attention pas de prise de tête, énormément de fun, de l'action, un récit bien construit et quelques cases plus qu'agréables à regarder. Le bougre d'avant ayant perdu toutes ses ratiches, il a omis de vous engager à lire et acheter ce petit concentré d'action, d'humour qui mêle la SF et le western à la Tarantino. Courez y.

04/07/2015 (modifier)

Poupouyouuuuuuu ! Y’en a qui vont encore croire que je me suis passé la moquette en intraveineuse quand je vais commencer à leur faire le topo du bousin ! Genre, c’est l’histoire d’un mec, bleubite depressivo-suicidaire, ex-bibliothécaire de son état, qui après s’être fait larguer par sa meuf’ décide d’en finir avec la life en s’engageant comme chair à canon dans un conflit sanglant dans lequel est engagé la Terre, sur un monde étrange que l’espèce humaine a colonisé. Ah oui, on est accessoirement au XXIIe siècle, et la dernière bibliothèque vient de fermer ses portes… Mais forcément, pas moyen de crever les tripes à l’air tranquille dans ce bled. Notre gus qui pensait en terminer fissa se voit sauver la mise par un gorille armé de deux six coup qui ne font pas semblant de faire mouche. Genre, le bestiau efficace et improbable, issu d’un croisement génétique entre un Clint Sergioléoné (cigare inclus dans la formule de base) et un Neo matrixien au mieux de sa forme, regard noir et poil luisant, le tout dans une enveloppe de 250kg environ, apte à vous décocher une mornifle qui vous fera regretter de ne pas avoir compté vos ratiches avant le « hajime !» que vous attendez toujours… Vous suivez encore ? Parce que ça c’était juste la mise en bouche – avec les quelques molaires qu’il doit vous rester – Meunonmeunonmeunon ! Pô de panique ! Tout se tient, même si on va voyager grave et que les annonceurs vont en avoir pour leur pognon. Ah oui, je ne vous ai pas dit non plus, on est aussi en plein jeu téléréalité… Tous les terriens connectés voient à travers le regard de notre pauvre Bleu… Bon, j’arrête de vous décourager d’avance d’un album complètement déjanté, truffé de bonnes idées, de références et de délires assumés, le tout servi sur un oneshot - 2x6coups- qui tient malgré tout cela complètement la route et vous embarque sans escale ni vous laisser le temps d’aller pisser un bol. C’est de l’excellent western coupé SF (ou vice versa ?), tiré façon roquette qu’on nous tire pleine poire et qu’il n’est pas la peine d’essayer d’esquiver. On ouvre grand la gueule (sans les dents ça passe tout seul) et on digère comme on peut. Un peu d’appétit pour ce genre d’OVNI, un brin de curiosité chemisé kevlar et une grosse envie de prendre cher facilitent le transit. En tout cas, pas le temps de s’ennuyer entre ce récit dynamité et le dessin de Jeff Strokely qui nous distillent une narration survitaminée qui malgré la richesse de l’histoire et les méandres de cet univers complexe nous accroche du début à la fin. Cela tient aussi énormément à la force des personnages que les auteurs nous proposent. Bref, vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour cet album qui envoie du lourd ! J’fais tourner ?

22/05/2015 (modifier)